Déclarations des élus
On discute de justice secrète, d’immobilier et de la droite
Paru le jeudi 31 mars 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) L’Assemblée nationale poursuit ses travaux cette semaine. Les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.
Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, concernant la tenue d’un procès devant une cour de première instance sous un huis clos complet et total :
« J'ai mandaté les procureurs du ministère de la Justice afin qu'ils s'adressent à la Cour d'appel du Québec et présentent une demande visant à ce que certaines informations actuellement caviardées puissent être rendues publiques, dont l'identité du juge concerné, des avocats impliqués ainsi que des ordonnances rendues dans cette affaire. »
La vice-première ministre, Geneviève Guilbault :
« Dimanche dernier, ma fille a reçu un résultat positif à la COVID-19. J'ai pris soin d'elle depuis, et ressenti des symptômes lundi, confirmé par un test positif [mardi]. Je demeurerai donc isolée jusqu'à samedi, conformément aux consignes de la Santé publique. »
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon :
« Le budget des Fonds de recherche du Québec est passé d’une moyenne annuelle de 183 M$ entre 2015-2018 à 237 M$ pour 2019-2022, une hausse de 30 %. Notre gouvernement va continuer de supporter la recherche comme nous l’avons fait depuis 2018. La SQRI (Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation) sera annoncée en mai, restez à l’écoute. »
Le ministre des Finances, Eric Girard, concernant la surchauffe immobilière :
« Avec le resserrement des conditions monétaires par les banques centrales, ce qu'on voit à l'horizon, c'est un marché qui se calme et qui se régularise lui-même. »
Le ministre de la Santé, Christian Dubé :
« J'espère qu'on aura la collaboration des oppositions, au cours des prochaines semaines, pour passer les projets de loi qui sont importants pour le plan de la santé. »
La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :
« Ce que je constate, surtout avec la CAQ, c'est qu'à partir du moment où ils ont des enjeux ils veulent dire aux gens quoi faire, comment faire puis pour qui voter. »
Le porte-parole libéral en matière de santé, Monsef Derraji, à l’intention de Christian Dubé :
« Je tiens aussi à lui rappeler de prendre un café avec son leader pour appeler très rapidement le projet de loi 11 (médecins de famille) et à l'étudier en commission parlementaire. »
Le porte-parole libéral en matière de finances publiques, Carlos Leitão, concernant l’accès à la propriété :
« Le ministre (des Finances) propose des solutions insuffisantes pour les besoins de la cause. Il faut aussi des actions à portée rapide afin que l’accès à la propriété cesse d’être un rêve inaccessible pour nos jeunes familles. J’en débattrai avec lui très prochainement… »
Le porte-parole libéral en matière de justice, Gaétan Barrette :
« Un procès secret, ça s'appelle un précédent. Et, par définition, un précédent est appelé à se reproduire. »
Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois :
« De toute évidence, il y a un vent de droite qui souffle sur le Québec, et ça souffle, ce vent-là, aussi dans les voiles de François Legault. »
La porte-parole de QS en matière de finances, Ruba Ghazal :
« Pendant ce temps, le ministre Eric Girard nous dit qu’il faut attendre que le marché immobilier au Québec atteigne la folle surenchère de l’Ontario avant d’agir. Quelle apathie de la part de la CAQ! »
À propos de l’étude détaillée du projet de loi 12 sur les achats québécois :
« Heureuse que mon amendement ait été accepté par la ministre Sonia LeBel pour donner un espace à l’économie sociale dans les contrats publics. C’est une victoire en demi-teinte. À cause des accords internationaux, cet espace est plus restreint que souhaité. »
Le leader du PQ, Martin Ouellet, concernant l’étude des crédits à venir :
« Les gens ont souvent dit que c'est poche parce que c'étaient des questions plantées, mais c'est le gouvernement qui décide de faire ça. S'il veut laisser la voix à ses députés et poser des questions légitimes dans des circonstances que leurs concitoyens dans leur circonscription veulent obtenir des réponses, le gouvernement a le droit. Mais si eux décident de scripter les réponses de ses députés pour que le ministre puisse ramasser sa feuille et la répondre en cinq minutes, c'est leur choix. »
La porte-parole du PQ en matière d’affaires municipales, Méganne Perry Mélançon :
« Adoption à l’unanimité de notre motion pour souligner l’importance des municipalités comme gouvernement de proximité, reconnaître leur expertise et leurs compétences (ex : transport en commun) et réclamer du gouvernement qu’il respecte l’autonomie des villes dans leurs projets, sans ingérence. »
-30-