Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

P.L. 61 sur la relance économique

Le gouvernement prie l’opposition de l’aider

Paru le | Catégorie: Députés et ministres

(LCP) Alors que le gouvernement Legault veut adopter avant le 12 juin son projet de loi 61 sur la relance de l’économie du Québec, l’opposition fait preuve de moins de clémence après une lecture plus approfondie de son contenu.

 

Son adoption d’ici l'ajournement des travaux nécessite d'ailleurs le consentement unanime des membres de l'Assemblée nationale puisque son dépôt a eu lieu après le 15 mai. Une motion a été adoptée à l’unanimité, hier, pour le souligner.

 

Dans ce contexte, son auteur, le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, multiplie les gestes d'ouverture pour que l’opposition participe à sa bonification.

 

Il lance cependant un avertissement en cas de refus de collaborer. « Les Québécois s'attendent de nous qu'on ne fasse pas de partisanerie, mais qu'on relance l'économie avec des projets réels et nous, on veut le faire. Si jamais l'opposition ne veut pas le faire, ils en paieront le prix politique », affirme-t-il.

 

Avec un briefing technique mercredi, la présentation d’un sommaire de tous les articles de loi groupés par sujet et le dépôt à l’avance de 31 amendements, le ministre estime être de bonne foi depuis la présentation de son projet de loi.

 

« S'il y a des éléments qui vous agacent, que vous trouvez qu'on n'est pas confortables, on en discutera, mais je pense que, […] on aimerait sentir de la part de l'opposition qu'ils sont ouverts à cette discussion-là », plaide Christian Dubé. « Alors, ça dépendra de l'opposition, de la flexibilité et des qualités de discussion qu'on aura au cours de la commission parlementaire. »

 

Vérificatrice générale

À la demande de la cheffe de l'opposition officielle, Dominique Anglade, le premier ministre a aussi accepté que le projet de loi soit examiné en commission parlementaire par la vérificatrice générale.

-30-

Autres articles du vendredi 05 juin 2020

vendredi 05 juin 2020

vendredi 05 juin 2020

vendredi 05 juin 2020

vendredi 05 juin 2020

vendredi 05 juin 2020

vendredi 05 juin 2020

vendredi 05 juin 2020

vendredi 05 juin 2020

vendredi 05 juin 2020

vendredi 05 juin 2020