Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Diversité dans la fonction publique

Difficile puisque les postes sont à Québec

Paru le | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique

(LCP) « Malgré des efforts qui ont été faits par tous les gouvernements, il n'y a pas assez de représentants des minorités visibles dans la fonction publique », admet le premier ministre.

 

« Pourtant, on a le pouvoir. Donc, il faut être capable d'y arriver, d'avoir un nombre plus proportionnel au pourcentage des communautés des différentes allégeances, des différentes cultures », dit François Legault.

 

« Bien sûr, il y a le défi du fait qu'il y a beaucoup de postes qui sont à Québec. Donc, malheureusement, les fonctionnaires me disent : Quand on a des applications, il n'y en a pas assez, des représentants des minorités visibles qui appliquent sur les postes. Mais il faut continuer de faire des efforts. »

 

Pour sa part, la cheffe parlementaire de Québec solidaire est déçue de constater que la proportion des gens des minorités visibles au sein de la fonction publique est loin de celle que l’on retrouve dans la société québécoise.

 

« Lorsqu'on regarde le visage de notre fonction publique, il ne représente pas la diversité qui existe au Québec », déplore Manon Massé.

 

Sans « nécessairement » proposer des quotas, elle souhaite du moins la représentativité. « Nous, ce qu'on proposait à la dernière élection, c'est, prenant acte de ça, voyant que c'est ça qui existe actuellement, bien, faisons en sorte pour que dans les prochaines embauches on tienne compte réellement et qu'on embauche des gens de la diversité culturelle, audible, visible. »

 

D’après l’élue, c’est l’objectif des mesures de discrimination positive. « Par exemple, nous, les femmes, si on n'avait pas eu ça, des mesures de tel type par le passé, je ne suis pas sûre qu'on serait arrivées vraiment nécessairement à atteindre une certaine forme d'égalité dans la présence dans les différents types d'emploi », croit-elle.

-30-

Autres articles du mercredi 03 juin 2020

mercredi 03 juin 2020

mercredi 03 juin 2020

mercredi 03 juin 2020

mercredi 03 juin 2020

mercredi 03 juin 2020

mercredi 03 juin 2020

mercredi 03 juin 2020

mercredi 03 juin 2020

mercredi 03 juin 2020

mercredi 03 juin 2020