Gouvernement en bref
Innovation; mines et COVID
Paru le vendredi 22 avril 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LAG) Québec attribue 38,97 millions $ à l'Université du Québec à Trois-Rivières par l'entremise du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation du ministère de l'Économie et de l'Innovation.
Cette somme appuiera la construction, dès 2023 au centre-ville de Trois-Rivières et au coût de 46,03 millions $, d'un pavillon de recherche sur les technologies vertes et durables.
Secteur minier
Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, confirme le versement de 6,5 millions $ à Corem, un OBNL actif dans le secteur minier, afin de soutenir son fonctionnement jusqu'en 2026-2027.
À titre de centre d'expertise et d'innovation, Corem offre aux sociétés minières une gamme de services de recherche et développement afin d'optimiser et d'élaborer les procédés clés de traitement de minerais.
Masques
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce qu'à la suite d'une recommandation de la Santé publique, le port du masque dans les lieux publics sera maintenu jusqu'à la mi-mai.
Cette décision repose sur une approche de prudence, considérant la situation épidémiologique qui prévaut toujours et les incertitudes quant à son évolution, notamment en raison du long congé de Pâques qui vient de se terminer et qui rend pour l'instant les données à venir difficiles à prévoir.
Les personnes immunodéprimées n'auront plus à s'isoler pendant 21 jours en présence de symptômes de la COVID-19. Leur isolement passe ainsi à 10 jours.
INESSS
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) note une relative amélioration de la situation.
Le nombre de nouveaux cas COVID hospitaliers déclarés est en augmentation moins importante que celles observées lors des semaines précédentes.
Dans certains groupes d'âge tel que 18 à 39 ans et dans certaines régions comme la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le nombre de nouveaux cas COVID hospitaliers déclarés a diminué par rapport à la semaine précédente.
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID font état de 38 nouveaux décès, pour un total de 14 778; 10 932 travailleurs de la santé absents pour des raisons liées à la COVID. On note 2 405 hospitalisations, soit une augmentation de 24 par rapport à la veille et 88 personnes aux soins intensifs, une diminution de 13 par rapport à la veille.
-30-