Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Protection des renseignements personnels

« C'est comme si on avait une porte qui demeurait débarrée »

Paru le | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique

(LCP) Malgré les efforts déployés par la Régie de l'assurance maladie et Retraite Québec, les deux entités gouvernementales « ne contrôlent pas assez les activités du personnel ayant des accès privilégiés » aux renseignements personnels et confidentiels, constate la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc.

 

« Parmi les éléments pour lesquels les contrôles sont insuffisants, notons la révision des accès privilégiés, le suivi des alertes de sécurité automatisées et des journaux, la validation de l'honnêteté des personnes ayant des accès privilégiés, dont la vérification des antécédents judiciaires », illustre-t-elle.

 

« Je dois vous dire qu'on n'a identifié aucune activité frauduleuse ou d'erreur majeure ou de téléchargement d'information personnelle et confidentielle », dit cependant la vérificatrice. Malgré tout, « c'est comme si on avait une porte qui demeurait débarrée ».

 

Conseil du trésor

Pour le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, « c'est inacceptable » que d’anciens employés de la RAMQ puissent continuer d'avoir leur accès aux données. Il faut donc s’assurer que la documentation pour les employés qui quittent soit bien élaborée », dit-il.

 

« La deuxième chose qu'on demande au Conseil du trésor, et on l'a souscrit à la demande du VG, c'est de s'assurer que maintenant non seulement on demande à la RAMQ de faire ce travail-là, donc de bien documenter les changements, mais nous, on va aller vérifier que ces choses-là arrivent », a commenté Christian Dubé.

 

Craintes d’un nouveau Desjardins

Pour sa part, Québec solidaire s’inquiète du laxisme du gouvernement en matière de protection des renseignements personnels au sein de certaines organisations. « Si vous avez frémi en lisant les histoires de Desjardins, vous ne vous sentirez pas beaucoup mieux en lisant les histoires sur la RAMQ », affirme son porte-parole pour le Conseil du trésor, Vincent Marissal.

 

« C'est préoccupant », admet lui aussi le député Sylvain Gaudreault du PQ. « Quand on voit le spectre de ce qui est arrivé chez Desjardins, bien, on ne souhaite pas que ça arrive dans nos institutions publiques comme la Régie de l'assurance maladie du Québec, qui joue avec des données sensibles, et Retraite Québec. »

-30-

Autres articles du jeudi 04 juin 2020

jeudi 04 juin 2020

jeudi 04 juin 2020

jeudi 04 juin 2020

jeudi 04 juin 2020

jeudi 04 juin 2020

jeudi 04 juin 2020

jeudi 04 juin 2020

jeudi 04 juin 2020

jeudi 04 juin 2020

jeudi 04 juin 2020