Singapour et Indonésie
Une première pour une ministre des Relations internationales
Paru le lundi 20 février 2023 | Catégorie: Relations internationales
(LAG) La ministre des Relations internationales Martine Biron a entamé samedi sa première mission en Asie. Elle y sera jusqu’à mercredi prochain, le 1er mars.
Durant son séjour, elle se rendra en Corée du Sud, à Singapour, en Indonésie et au Japon.
« La mission de Martine Biron à Singapour et en Indonésie marque un moment important dans les relations avec l'Asie du Sud-Est. En effet, il s'agit de la toute première fois qu'une ministre des Relations internationales du Québec se rend dans ces pays », mentionne son cabinet.
Son premier arrêt : Séoul, dans le cadre du dévoilement de la programmation du Mois de la Francophonie en Corée, dont la présidence est assurée cette année par le Québec.
La ministre se rendra ensuite à Singapour pour prendre part à la Conférence « Canada en Asie » afin d'y présenter la vision internationale du Québec pour l'Indo-Pacifique.
« À Jakarta, la ministre participera au 7e Forum d'affaires et d'investissement du Conseil d'affaires Canada - Association des Nations de l'Asie du Sud-Est dans l'objectif de développer davantage les relations avec les acteurs économiques et politiques de l'Asie du Sud-Est. »
Enfin, sa mission en Asie prendra fin au Japon pour souligner notamment les 50 ans de la Délégation générale du Québec à Tokyo.
« Cette première mission en Asie sera l'occasion de renforcer nos liens économiques avec l'Indo-Pacifique. Cette région du monde est en pleine expansion et le Québec doit en profiter », plaide Martine Biron.
Au total, neuf représentations à l'étranger sont situées en Indo-Pacifique, notamment le Bureau du Québec à Séoul, le Bureau du Québec à Singapour, et la Délégation générale du Québec à Tokyo.
« Le gouvernement du Québec a lancé, le 3 décembre 2021, sa Stratégie territoriale pour l'Indo-Pacifique, qui prévoit le déploiement de ressources financières et humaines supplémentaires pour consolider et développer sa présence et ses initiatives dans ce territoire. »
QS et mobilité durable : inspiration
Le député solidaire Etienne Grandmont demande à la ministre, lors de son séjour à Séoul, de s’inspirer de l’aménagement de la rivière Cheonggyecheon, « un des parcs urbains les plus emblématiques de la ville ».
Selon lui, le démantèlement de l’autoroute qui recouvrait la rivière est un exemple à suivre. Les retombées positives de cette requalification urbaine sont nombreuses, dit-il : baisse du trafic automobile, hausse de l'achalandage dans les transports collectifs et création de 20 000 nouveaux logements.
« Nous sommes mûrs, au Québec, pour lancer des projets aussi ambitieux que la Cheonggyecheon », plaide le député de QS.
-30-