Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Projet de loi 68 : prestations cibles

Un régime qui compte plusieurs atouts selon une universitaire

Paru le | Catégorie: Finances & Économie

(LCP) Dans le contexte où les régimes de retraite à prestations déterminées sont en voie de disparition et les régimes à cotisations déterminées sont moins performants, le projet de loi 68 « est totalement à propos et j'en salue l'initiative », indique la professeure Marie-Hélène Noiseux de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal.

 

L'experte donnait son point de vue hier aux membres de la Commission des finances publiques et au ministre des Finances, Eric Girard.

 

Le régime à prestations cibles proposé compte plusieurs atouts, selon Mme Noiseux : « une mutualisation du risque de longévité et de placement d'équité intergénérationnelle, l'équité entre les actifs, les non actifs et les retraités, la stabilité, la simplicité et une bonne flexibilité ». L'utilisation d'un salaire de carrière indexé est très intéressante, selon elle, et « beaucoup plus équitable ». 

 

Par ailleurs, « je souscris au principe de ne pas permettre la conversion des régimes de retraite à prestations déterminées en régime de retraite à prestations cibles », ajoute l'universitaire. Troisième « point fort » du projet de loi : on encadre bien la politique de financement qui devra être simple et claire.

 

Entre autres, la professeure fait aussi des propositions d'améliorations. Elle aimerait voir « une certaine ouverture pour une indexation limitée des rentes après la retraite ». Puisqu'on « finance et on redresse les régimes sur une base de capitalisation, je souhaite qu'on puisse acheter les droits et acheter les rentes sur la même base », dit-elle.

 

Mme Noiseux suggère aussi de « fixer une cotisation de stabilisation ». Elle « suggère d'utiliser un 15 % » et « permettre un rétablissement des rentes dès qu'on a accumulé 50 % de la provision de stabilisation ».

-30-

Autres articles du mercredi 04 novembre 2020

mercredi 04 novembre 2020

mercredi 04 novembre 2020

mercredi 04 novembre 2020

mercredi 04 novembre 2020

mercredi 04 novembre 2020

mercredi 04 novembre 2020

mercredi 04 novembre 2020

mercredi 04 novembre 2020