Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Entretien des édifices publics

Nouvelles obligations pour contrer le travail clandestin

Paru le | Catégorie: Finances & Économie

(LAG) De nouvelles mesures législatives pour contrer le travail clandestin, la multiplication de compagnies fictives et la fausse facturation dans l'entretien des édifices publics entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Elles découlent de mesures budgétaires adoptées en mars.

 

« Les entreprises d'entretien qui recourent à des sous-contractants devront obtenir de ces derniers une attestation de Revenu Québec valide qui indique qu'ils respectent leurs obligations fiscales. Cette obligation s'appliquera à toute entreprise titulaire d'un certificat d'inscription au fichier de la TVQ », explique l’agence du revenu. Au total, 14 000 entreprises sont visées.

 

« Ces exigences concernent les travaux d'entretien visés par les décrets sur le personnel d'entretien d'édifices publics au Québec. Ceux-ci couvrent entre autres les établissements de santé, les garderies et les écoles, les hôtels et les restaurants ainsi que les immeubles de bureaux », précise-t-on.

 

Du côté des entreprises d'entretien, souligne Revenu Québec, elles « devront obtenir une copie de l'attestation de tout sous-contractant avec lequel elles ont un contrat à durée indéterminée, ou encore un ou des contrats à durée déterminée qui totalisent 10 000 $ ou plus dans une année ». Elles devront s'assurer que l'attestation est valide et en vérifier l'authenticité.

 

« De plus, elles devront par la suite déclarer le total des montants facturés par chaque sous-contractant. Si un contrat est en cours le 1er janvier 2021, elles devront s'assurer que l'attestation est valide et en vérifier l'authenticité au plus tard à cette date. »

 

Quant aux sous-contractants, « ils auront l'obligation de détenir une attestation valide de Revenu Québec. Il leur sera possible de la renouveler automatiquement, à condition qu'ils respectent toujours leurs obligations fiscales ».

 

Ils devront aussi en remettre une copie valide à l'entreprise d'entretien avec laquelle ils ont conclu un contrat. « Si un contrat est en cours le 1er janvier 2021, ils devront obtenir une attestation et lui en remettre une copie au plus tard à cette date. »

 

Revenu Québec invite les entreprises concernées à se procurer dès maintenant leur attestation si elles remplissent les conditions de délivrance. « Les entreprises d'entretien qui voudront vérifier l'authenticité des attestations de leurs sous-contractants pourront le faire à compter du 7 décembre. »

-30-

Autres articles du vendredi 30 octobre 2020

vendredi 30 octobre 2020

vendredi 30 octobre 2020

vendredi 30 octobre 2020

vendredi 30 octobre 2020

vendredi 30 octobre 2020

vendredi 30 octobre 2020

vendredi 30 octobre 2020

vendredi 30 octobre 2020

vendredi 30 octobre 2020