Gouvernement en bref
Transports; crues; anti-fraude; COVID
Paru le jeudi 10 mars 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LAG) Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce la nomination, par le gouvernement, de Daniel Paré à titre de sous-ministre associé à la Direction générale de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Son mandat à ce titre débutera le 14 mars prochain.
Investissements
Le ministre des Transports, François Bonnardel, confirme d’autres investissements routiers et aéroportuaires pour 2022-2024. Il s’agit d’une somme de 342 millions $ en Estrie et de 258 millions $ au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Gestion des crues
Hydro-Québec tiendra des rencontres publiques virtuelles du 14 au 23 mars à l'intention des citoyennes et des citoyens de plusieurs régions du Québec.
Ces webinaires permettront aux participants d'en apprendre davantage sur la gestion de la crue et sur les actions mises de l'avant par les équipes de la société d'État pour en réduire les impacts.
Mois anti-fraude
En 2021, l'Autorité des marchés financiers a reçu neuf fois plus de signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs qu'en 2020. Ces fraudes sont notamment orchestrées par des réseaux structurés et très bien organisés qui opèrent à l'extérieur du Canada pour la plupart.
Avant d'investir par l'entremise d'un courtier, d'un représentant ou d'une plateforme de négociation en ligne (de cryptoactifs ou autres), il est important de vérifier si celui-ci apparaît au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer. Vous pouvez également consulter le site Web de l'Autorité pour vous aider à reconnaître les stratagèmes de fraude financière liés aux cryptoactifs.
Bilan COVID
Le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, fera le point à 10h sur la situation actuelle de la COVID.
Les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie font état de six nouveaux décès, pour un total de 14 126, 1 222 hospitalisations, soit une diminution de 30 par rapport à la veille et 69 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 8 par rapport à la veille.
COVID : données encourageantes
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux rapporte que pour une septième semaine consécutive, le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse de 27 % par rapport à la semaine précédente.
Cette baisse s'observe dans tous les groupes d'âge et dans toutes les régions. Le nombre de personnes qui nécessitent un séjour aux soins intensifs est également en diminution.
-30-