Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message DU gouvernement

Accueil des Ukrainiens : Québec annonce des mesures

Paru le | Catégorie: Travail

(R.I) Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la Mauricie, M. Jean Boulet, exprime tout son appui à la communauté ukrainienne devant la gravité de la situation et il annonce différentes mesures pour faciliter l'accueil des Ukrainiennes et des Ukrainiens au Québec.

 

Faciliter la réunification des familles ukrainiennes

Le gouvernement mettra en œuvre un programme humanitaire spécial afin d'appuyer la communauté ukrainienne du Québec dans leurs démarches de regroupement familial. Le programme permettra aux personnes ressortissantes ukrainiennes résidant au Québec de parrainer leur famille élargie.

 

Traitement accéléré des demandes des personnes ressortissantes de l'Ukraine

Le gouvernement s'engage également à accélérer le traitement des demandes d'immigration temporaire, autant pour les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires que pour les étudiantes et étudiants étrangers, des personnes ressortissantes de l'Ukraine pour faciliter leur arrivée au Québec.

 

De plus, le Québec assure sa totale collaboration au gouvernement fédéral dans la mise en place d'un permis de travail ouvert qui sera offert aux personnes ukrainiennes. Celles-ci pourront participer au marché du travail québécois et bénéficier de certains services, comme les services de garde éducatifs, les écoles et l'accès aux soins de santé.

 

Pour les Ukrainiennes et les Ukrainiens déjà au Québec, le gouvernement assurera également le traitement accéléré des demandes d'études d'impact sur le marché du travail (EIMT) des employeurs, ainsi que le traitement prioritaire des demandes de Certificat d'acceptation du Québec afin d'accélérer le renouvellement de leur permis de travail ou d'études, le cas échéant.

 

Le gouvernement du Québec a mobilisé son réseau régional et ses partenaires afin d'offrir des services d'accueil et d'intégration aux personnes ressortissantes étrangères ukrainiennes dans l'ensemble des régions du Québec. Plus précisément, ce sont 95 organismes en intégration qui pourront leur offrir un accompagnement personnalisé.

 

Citation :

« Face à la gravité de la situation, il est de notre devoir d'agir pour soutenir la population ukrainienne. C'est pour cette raison que nous avons mobilisé notre réseau en immigration et que nous annonçons aujourd'hui des mesures pour offrir le meilleur accueil possible aux personnes provenant de l'Ukraine et faciliter leur arrivée au Québec. Je réitère notre solidarité au peuple ukrainien et à la communauté ukrainienne du Québec. Nous sommes de tout cœur avec vous ! »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

 

Faits saillants :

-Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, avec son réseau régional et ses partenaires, pourra offrir des services d'accueil et d'intégration aux personnes ressortissantes étrangères ukrainiennes dans l'ensemble des régions du Québec.

 

-Les personnes d'origine ukrainienne pourront compter sur les services personnalisés d'Accompagnement Québec, qui prévoit notamment des services d'aide :

 

*À l'installation (recherche de logements, inscription des enfants à l'école, permis de conduire, accès aux soins de santé, etc.) ;

 

*En intégration à la vie collective (connaissance de la société québécoise) ;

 

*En francisation (inscriptions aux cours de français) ;

 

*En intégration en emploi (accès à l'offre gouvernementale en emploi) ;

 

*Aux démarches d'immigration (ex. : changement de statut, etc.).

-/-/-/-/-/-

 

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Ces textes/articles affichent -30- pour indiquer la fin. Au début d’un article (R.I.) et à la fin -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement.

Autres articles du vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022