Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Aide financière aux études

La protectrice du citoyen réclame de la transparence

Paru le | Catégorie: Enseignement supérieur LAG

(LCP) La protectrice du citoyen, Marie Rinfret, publie un rapport spécial d'enquête intitulé L'Aide financière aux études : Mieux accompagner les étudiantes et étudiants en faisant preuve de transparence et d'écoute.

 

On y retrouve 23 recommandations à l'intention du ministère de l'Enseignement supérieur et une à la ministre au terme d'une enquête portant sur trois aspects de l'administration du régime public de prêts et bourses, soit le processus décisionnel, le traitement des demandes de reconnaissance d'une déficience fonctionnelle majeure et le processus d'analyse des dossiers comportant une potentielle déclaration mensongère.

 

Elle conclut que l’Aide financière aux études « fonde ses décisions sur des règles qui ne sont pas toutes accessibles aux étudiants et aux étudiantes. De plus, elle ne motive pas suffisamment ses décisions pour permettre d'en comprendre les bases et le raisonnement ».

 

Marie Rinfret note aussi le manque d'indépendance du Bureau des recours, une composante interne de l'AFE responsable de traiter les demandes de révision. Elle déplore que ni son site Web, ni ses publications disponibles ne mentionnent le délai maximal pour faire réviser une décision de l'AFE. À cela s'ajoute l'impossibilité d'en appeler d'une décision du Bureau des recours.

 

Parmi les recommandations, le Protecteur du citoyen indique que l'information mise à la disposition des étudiants par le biais d’internet et des publications de l'AFE devra être enrichie en ce qui concerne les règles du régime de prêts et bourses.

 

La consignation de notes d'analyse par les membres du personnel de l'AFE dans les dossiers individuels devra être plus complète et détaillée. Les agents concernés doivent recevoir une formation appropriée à cet égard.

 

Elle affirme que des décisions de l'Aide financière aux études devront être assorties de motifs clairs, de la mention des lois et politiques appliquées et du délai alloué pour demander une révision.

 

Le Bureau des recours devrait être une entité ministérielle distincte de l'AFE, juge Marie Rinfret, afin d'assurer son indépendance et sa crédibilité.

-30-

Autres articles du vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022

vendredi 04 mars 2022