Déclarations des élus
On discute de la filière batterie, du VPH et d’exploitation sexuelle
Paru le lundi 07 mars 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) L’Assemblée nationale est en pause jusqu’au mardi 15 mars. Les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien :
« Le géant allemand BASF annonce avoir signé une entente pour acquérir les terrains d’une future usine de cathodes et de recyclage de batterie à Bécancour! La filière batterie se développe! »
Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne :
« Depuis des mois, c’est le fonds de commerce du Parti libéral de prendre des raccourcis intellectuels et d’attaquer le premier ministre. C’est ça le nouveau Parti libéral de Dominique Anglade! »
La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, à propos des Jeux paralympiques de Beijing :
« Le fait de se rendre aux Jeux est déjà un exploit en soi, mais de continuer d’exceller dans son sport après les découragements, les incertitudes et les délais causés par la pandémie constitue aussi un accomplissement de taille. Je suis certaine que les huit para-athlètes du Québec vont se distinguer. »
L’adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, Marilyne Picard, concernant le virus du papillome humain :
« La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre les cancers liés à ce virus. D’ailleurs, les campagnes de vaccination se poursuivent dans nos écoles, et ce, partout au Québec. »
La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :
« François Legault n’est pas fiable. Encore pire, il ne dit pas la vérité aux Québécois-es. Le dernier couvre-feu n’était pas une recommandation de la santé publique et dans son manque de transparence habituel, il a refusé de répondre à nos questions. »
La députée libérale Christine St-Pierre :
« L’étude du P.L. 24 sur le bracelet (antirapprochement) est terminée et nous appuierons l’adoption finale. Toutefois, les premiers bracelets seront implantés dans la région de Québec uniquement. Il faudra attendre l’automne 2023 pour l’ensemble du Québec ce qui est trop long! »
La porte-parole libérale en matière de condition féminine, Isabelle Melançon :
« Le 8 mars on soulignera que L’avenir est féministe. Voilà pourquoi la parité ne doit plus être une question de hasard! Au Parti libéral nous avons déposé un projet de loi en ce sens! »
Le député libéral Pierre Arcand :
« C’est sans l’ombre d’une hésitation que je me joins à mes collègues en contribuant au Fonds de secours pour l’Ukraine. La situation est critique, nous nous devons d’être solidaires. »
Le porte-parole libéral en matière de santé, Monsef Derraji :
« Le gouvernement caquiste qui gouverne par sondage et décret depuis mars 2020 essaie d’éloigner François Legault de cet échec. Malheureusement, les dégâts sont énormes et la confiance est perdue. La preuve l’histoire du couvre-feu. »
Le porte-parole de QS en matière de sécurité publique, Alexandre Leduc :
« Mindgeek et Pornhub sont encore dans l’actualité en tant que complices de l’exploitation sexuelle, notamment de mineures. C’est une honte pour Montréal. C’est une honte pour le Québec. »
La porte-parole du PQ en matière de condition féminine, Méganne Perry Mélançon :
« Nous devons poursuivre nos efforts de sensibilisation et d’éducation auprès des jeunes et des parents et leur donner tous les outils pour reconnaître les pièges de l’exploitation sexuelle. Collectivement, parlons-en afin de changer les mentalités. Et ne baissons pas la garde! »
-30-