Gouvernement en bref
Médias régionaux, immigration, énergie, entreprise
Paru le lundi 07 mars 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LAG) Québec annonce des investissements de plus de 9,5 millions $ pour 153 médias communautaires de toutes les régions. Ces médias imprimés, radios, télévisions et médias numériques recevront des sommes qualifiées de records par le gouvernement grâce à une bonification provenant du Plan de relance économique du milieu culturel ainsi qu'à une aide financière spéciale accordée aux organismes communautaires affectés par la crise sanitaire.
De l’argent pour les familles immigrantes
Le ministre du Travail, Jean Boulet, annonce un financement totalisant 5 750 000 $ sur cinq ans (2021-2026) pour la mise en place d'une nouvelle mesure d'adaptation des services publics aux familles immigrantes.
Cette mesure permettra, souhaite-t-on, de mieux répondre aux besoins des enfants et des familles immigrantes, et de faire en sorte que ces personnes puissent avoir un meilleur accès aux services sociaux publics et communautaires de proximité.
BASF choisit le Québec
Le ministre de l'Économie et de l'Innovation salue la conclusion d'un accord entre la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour et BASF concernant l'acquisition d'un terrain pour l'implantation d'une usine de fabrication de matériaux actifs pour cathode (CAM) et de recyclage de batterie.
BASF est la filiale canadienne de l'Allemande BASF SE. Elle est décrite comme l'un des fournisseurs de produits chimiques les plus importants de l'industrie mondiale de l'automobile.
Selon Pierre Fitzgibbon, ces nouvelles installations contribueront à la transition nord-américaine vers la mobilité électrique et à positionner le Québec comme lieu stratégique pour la filière batterie.
Leader mondial vert
Notons qu’à Montréal, ce matin, les ministres Pierre Fitzgibbon et Jonatan Julien ainsi que le ministre fédéral François-Philippe Champagne réaffirmeront leur volonté de faire du Canada et du Québec des leaders mondiaux de la fabrication des véhicules verts. Ils répondront ensuite aux questions des médias.
Une boîte à outils « Factorielle »
Investissement Québec lance « la boîte à outils Factorielle » pour sensibiliser et outiller les entreprises québécoises en matière de diversité des genres. Ce faisant, la Société souhaite valoriser l'apport stratégique des femmes en entreprise et accroître ainsi l'innovation et la productivité, en plus de favoriser l'accès des entrepreneures aux capitaux.
Plusieurs études prouvent que la présence accrue de femmes employées, dirigeantes et administratrices stimule l'innovation et la productivité en plus d'avoir un effet positif sur l'engagement et la rétention du personnel. Le rendement financier et l'écoresponsabilité des organisations sont également améliorés.
-30-