Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Du 17 décembre au 11 janvier

Québec précise ses mesures et intervient

Paru le | Catégorie: Santé -1

(LAG) Entre le 17 décembre et le 11 janvier, le gouvernement veut à la fois briser la deuxième vague tout en brisant l’isolement des aînés.

 

En palier d'alerte orange, deux personnes proches aidantes pourront se rendre dans le milieu de vie par période de 24 heures. En palier d'alerte rouge, c'est une seule personne proche aidante par période de 24 heures.

 

Soulignons que les salles à manger des milieux de vie, notamment celles des résidences privées pour aînés, demeureront ouvertes pour la période des fêtes en maintenant la distanciation physique de 2 mètres entre les résidents.

 

Les personnes seules vivant à la maison ou en résidences privées pour aînés pourront se joindre à une seule et même bulle familiale durant cette période. À leur retour dans les milieux de vie, elles devront respecter certaines consignes, dont une période d'isolement préventif de 7 jours à l'intérieur de leur unité locative afin d'éviter les contacts avec les autres résidents.

 

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a lui aussi annoncé des mesures mises en place pour mieux protéger contre la COVID-19 les personnes hébergées dans différents milieux de vie, d'hébergement ou de soins du réseau du 24 au 27 décembre.

 

Aide aux commerces

Les commerces de vente au détail dits non prioritaires ainsi que ceux offrant des soins de services personnels devront fermer leurs portes du 25 décembre au 10 janvier inclusivement, et ce, partout au Québec.

 

Ces commerces seront admissibles, pour le mois de janvier, au volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale qui permet d'obtenir un pardon de prêt pouvant aller jusqu'à 15 000 $ par mois (maximum de 80 % du montant du financement accordé) afin de payer certains frais fixes admissibles.

 

À compter du 1er janvier, toutes les entreprises présentées à la liste des secteurs économiques visés par un ordre de fermeture (COVID-19), excepté celles situées en zone verte, pourront bénéficier du volet AERAM du PACTE et du PAUPME. Le gouvernement élargit ainsi l'aide d'urgence à des entreprises comme les restaurants et les bars, qui éprouvent des difficultés dans les zones orange et jaune.

 

Bulletin COVID

Le Québec comptait hier 1 897 nouveaux cas de COVID, pour un total de personnes infectées de 169 173, dont 144 168 sont rétablies. On déplore 43 nouveaux décès, pour un total de 7 613. Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 16 par rapport à la veille, avec un cumul de 975.

 

Le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est de 128 en hausse de 3. Les prélèvements réalisés le 14 décembre s'élèvent à 32 873.

 

En revanche, 1 315 doses de vaccin ont été administrées dans la journée de mardi, pour un total de 1 613.

-30-

Autres articles du jeudi 17 décembre 2020

jeudi 17 décembre 2020

jeudi 17 décembre 2020

jeudi 17 décembre 2020

jeudi 17 décembre 2020

jeudi 17 décembre 2020

jeudi 17 décembre 2020

jeudi 17 décembre 2020

jeudi 17 décembre 2020

jeudi 17 décembre 2020

jeudi 17 décembre 2020