Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Gouvernement en bref

Pandémie et Santé publique; université du futur; résidus

Paru le | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique

(LAG) Comme promis par le gouvernement il y a plusieurs semaines, le ministère de la Santé et des Services sociaux a rendu publics « certains documents écrits » de la Santé publique ayant servi à la prise de décision depuis le début de la pandémie en mars 2020.

 

« Ces documents sont des présentations faites par la Santé publique aux autorités afin d'appuyer certaines décisions quant à l'application de mesures sanitaires. Les recommandations présentées sont évolutives et font l'objet de discussions entre les parties pour les rendre opérationnelles sur le terrain, le tout en vue de leur annonce publique », précise le MSSS.

 

Préposés en CHSLD

Le ministère de la Santé tient aussi à préciser que le taux de rétention global des deux premières cohortes de nouveaux préposés en CHSLD est de 94,6 %, contrairement à certaines informations médiatiques qui circulent. « En effet, en combinant les deux cohortes, 8 106 candidats ont terminé avec succès leur formation et ont été embauchés dans des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. De ce nombre, 7 666 sont toujours à l'emploi du réseau. »

 

Personnes seules

Le ministère de la Santé annonce par ailleurs un assouplissement des mesures pour les personnes seules à partir de vendredi en zone rouge ou orange. « Ainsi, dans les domiciles privés, une personne seule, avec ses enfants s'il y a lieu, pourra se joindre aux personnes résidant à une seule autre adresse, à la condition de former un groupe stable. Il est demandé que les groupes ainsi formés s'abstiennent de se rassembler dans leurs domiciles avec toute autre personne qui ne fait pas partie du groupe. »

 

Université du futur

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, annonce le dépôt du rapport sur l'université québécoise du futur. « Douze recommandations sont émises et couvrent un large spectre d'intérêts et de défis, allant, notamment, du financement à l'accessibilité, en passant par l'intégration du numérique ainsi que la liberté académique et la réussite universitaire. »

 

Résidus ultimes

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement annonce que la commission sur L'état des lieux et la gestion des résidus ultimes débutera ses travaux le 8 mars. « En participant aux travaux du BAPE, les citoyens ont une occasion de faire valoir leur point de vue et de contribuer aux choix des orientations qui pourraient aider à déterminer l'avenir de la gestion des résidus ultimes au Québec », soumet le commissaire Pierre Renaud.

-30-

Autres articles du lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021