Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Déclarations des élus

On discute de Charles de Gaulle, du tutorat et des livres

Paru le | Catégorie: Députés et ministres

(LCP) L’Assemblée nationale prend une pause de deux semaines. Les élus en profitent néanmoins pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.

 

Le premier ministre, François Legault, a relu les trois tomes d’une biographie de Charles de Gaulle :

« Il décrit toutes les qualités qu’il donne aux Français, mais aussi la nécessité de les unir autour d’un fort sentiment national et de la fierté. La fierté de former un peuple unique, avec sa propre histoire. Je trouve ça très inspirant pour le Québec.

 

[…] De Gaulle s’inquiète aussi des ventes d’entreprises françaises à des intérêts étrangers. Il connaît l’importance d’avoir des centres de décisions chez soi et de conserver un tissu industriel important. […]

 

Depuis le temps on a tissé avec la France des liens qui dépassent de beaucoup la nostalgie. Et j’espère, de mon côté, renforcer toujours plus les liens culturels, économiques et politiques qui unissent la France et le Québec. »

 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé :

« Nouveaux variants potentiels sous examen : 329 (+43) depuis (hier/samedi). Le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Institut national de santé publique du Québec suivent la situation de très près. »

 

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, concernant la lutte contre le racisme :

« Encore aujourd’hui, des biais doivent être brisés. Et 2021 est l’occasion de le faire. Il y a une conjoncture géopolitique qui est unique, qu’on n’a jamais vue. »

 

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais :

« Vous serez sans doute surpris pour ma “rhétorique” concernant les milieux de vie, mais nous allons déposer la première politique d’hébergement, de services et de soins de longue durée qui a germé bien avant la COVID-19. La culture des soins doit changer! »

 

La porte-parole libérale en matière de lutte contre la pauvreté, Paule Robitaille :

« Le communautaire est l’une des clefs de cette sortie de crise pandémique et on n’est pas encore sortie du bois! On a besoin de vous et le budget du gouvernement de la CAQ devra en tenir compte! »

 

La porte-parole libérale en matière d’environnement, Isabelle Melançon :

« Depuis bientôt un an, les masques et gants de protection font partie de notre quotidien. Mais même après un an, il y a un manque d’information au sein de la population sur la manière responsable de disposer de ces masques et gants de procédure.

 

C’est pourquoi je marraine […] la pétition de Jody Aveline, citoyen de Verdun. Nous demandons au gouvernement du Québec de mettre en place une campagne de sensibilisation pour mettre fin à cette situation! »

 

La porte-parole libérale en matière d’éducation, Marwah Rizqy :

« Six semaines après l’annonce du programme de tutorat par le ministre de l’Éducation, il n’est toujours pas offert à tous les élèves. Les retards systémiques du ministre se répercutent dans le réseau et ce sont les enfants qui en font les frais. »

 

« Devinez ce que j’ai vu chez mon dentiste? Un purificateur d’air! La « dangerosité » de l’appareil ne semblait pas effrayer mon dentiste. Je me demande bien pourquoi.

 

La porte-parole libérale en matière d’affaires municipales, Marie-Claude Nichols :

« Le principe de l’autonomie municipale est reconnu par nos maires, mairesses, préfet.e.s, associations et citoyens. Même si la CAQ a voté contre le P.L. 122 en 2016, ce principe s’applique. Respectons le monde municipal. »

 

La porte-parole libérale en matière de culture, Christine St-Pierre :

« À l’automne, Horacio Arruda proposait de maintenir ouvertes les salles de spectacles, cinémas et théâtres en maintenant de strictes mesures sanitaires! »

 

La députée libérale en matière de santé, Marie Montpetit :

« Après nous avoir dit qu’il n’existait pas d’avis écrits de la santé publique, puis qu’il s’agissait «d’un travail colossal pour les recenser», 14 avis sont rendus publics... On veut voir l’ensemble des avis dans leur intégralité. »

 

La porte-parole de Québec solidaire en matière de culture, Ruba Ghazal, suggère, à propos des livres, que le prix des nouveautés soit fixé pour une période de neuf mois :

« Il n'y a aucune raison de ne pas le faire. C'est une mesure à coût nul pour l'État, qui permettrait de sécuriser pour de nombreuses années un réseau de librairies indépendantes à propriété québécoise. »

 

La porte-parole du PQ en matière d’éducation, Véronique Hivon :

« Lors de l’annonce mal ficelée du tutorat en janvier, j’avais dit avec ironie que si nous étions chanceux, ce programme, que nous réclamions pour septembre, aurait peut-être des chances de se concrétiser avant la relâche. Eh bien, j’étais trop optimiste… ! »

 

Le porte-parole du PQ en matière de forêts, de faune et de parcs, Sylvain Roy :

« Nous assistons depuis plusieurs années au démantèlement de la force de la Protection de la faune. Le Ministre doit se ressaisir et augmenter le nombre d'agents sur le terrain! »

 

Le chef parlementaire du PQ, Pascal Bérubé :

« J’ai souvenir qu’on m’a répondu en chambre à quelques reprises qu’il n’y avait pas d’avis écrits de la Santé publique. Finalement, il y en a! Et nous connaîtrons ceux que le gouvernement a choisi de nous montrer. Mon message : On veut voir l’ensemble des avis en intégralité. Là. »

 

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau :

« Après des semaines de mesures restrictives, sans commune mesure avec la réalité épidémiologique du territoire, il est temps de donner un peu d’oxygène à la communauté insulaire des Îles-de-la-Madeleine. »

-30-

Autres articles du lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021

lundi 22 février 2021