Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Pénurie de matériaux de bois : commençons par exploiter le potentiel des forêts privées du Québec

Paru le | Catégorie: Forêts/Faune/Parcs

(R.I.) La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) comprend l'inquiétude des quincaillers, entrepreneurs en construction et rénovateurs du dimanche qui constatent avec stupéfaction le prix des matériaux en bois s'envoler. À cet effet, certains acteurs voient d'un bon œil l'idée d'accroître la récolte forestière afin d'éviter une pénurie.

 

Les producteurs forestiers œuvrant en forêt privée peuvent certainement combler en partie ce besoin, eux qui disposent toujours de plus de 2 millions de mètres cubes de bois rond à vendre. Toutefois, un fait demeure; la récolte de bois doit présenter une opportunité financière suffisamment lucrative pour rémunérer le travail du producteur et de ses sous-traitants.

 

Selon le président de la FPFQ, M. Pierre-Maurice Gagnon, « le prix offert pour le bois rond des producteurs n'a pas augmenté du tout dans la majorité des régions du Québec malgré la hausse fulgurante du prix des produits de construction en bois. Cela crée de l'insatisfaction chez plusieurs producteurs forestiers qui voient en contrepartie leurs coûts d'exploitation augmenter. »

 

La FPFQ souscrit à l'idée d'accroître la récolte de bois dans les forêts québécoises pourvu que les conditions de mise en marché des producteurs forestiers soient améliorées. À ce titre, il faut d'abord commencer par exploiter le potentiel des forêts privées du Québec et demeurer prudent avec la gestion des récoltes dans les forêts publiques afin de ne pas effriter les parts de marché des producteurs forestiers. Rappelons que le principe de résidualité, enchâssé dans la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, accorde au bois des forêts privées un statut prioritaire sur celui des forêts publiques qualifié de résiduel.

 

« Il faut trouver des solutions pour rémunérer équitablement l'ensemble des acteurs de la filière si on désire exploiter tout le potentiel des forêts privées. Cela permettra d'accroître les volumes de bois produits puis transformés au Québec et ainsi pallier en partie à la pénurie de matériaux en bois qui se dessine », a ajouté M. Pierre-Maurice Gagnon.

foretprivee.ca

-/-/-/-/-/-/-/-

Autres articles du mardi 16 février 2021

mardi 16 février 2021

mardi 16 février 2021

mardi 16 février 2021

mardi 16 février 2021

mardi 16 février 2021

mardi 16 février 2021

mardi 16 février 2021

mardi 16 février 2021

mardi 16 février 2021

mardi 16 février 2021