Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Cap des 10 000 décès

Énième refus pour une enquête publique

Paru le | Catégorie: Santé -1

(LCP) Alors que le Québec franchit le cap des 10 000 décès depuis le début de la pandémie, la nouvelle tentative de l’opposition pour obtenir une enquête publique indépendante sur la crise échoue une fois de plus.

 

« On a déjà confié à la Commissaire à la santé et au bien-être un mandat. Et le mandat est très clair : évaluer la performance du réseau de la santé incluant les interventions en matière de santé publique spécifiquement pour la gestion des soins et de l'hébergement des aînés dans le cadre de la COVID-19 », répète le premier ministre.

 

« La Commissaire à la santé et au bien-être est complètement indépendante, elle a tous les pouvoirs d'enquête en vertu de l'article 21, donc elle est investie des pouvoirs de l'immunité qui est prévue à la Loi sur les commissions d'enquête », assure François Legault.

 

« On a pensé que c'était important, le plus rapidement possible, d'avoir les recommandations des experts, des personnes indépendantes sur la première vague. La commissaire Castonguay nous promet un rapport d'ici septembre », dit-il.

 

De l’avis de la cheffe de l’opposition officielle, la commissaire « n'a pas tous les outils pour faire une enquête publique indépendante et son mandat est très circonscrit, très, très, très circonscrit ».

 

Il se concentre sur les CHSLD et uniquement sur la première vague, fait remarquer Dominique Anglade. « Il ne permet pas de faire l'examen de l'ensemble des politiques publiques dans le cadre de la gestion de la COVID. Il ne permet pas, entre autres, de répondre à la question sur la stratégie de vaccination, sur le plan de traçage et de dépistage, sur les communications gouvernementales. »

 

Une enquête « complète, indépendante, libre de toute interférence » est nécessaire, comme c’est le cas en Ontario, pense pour sa part le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon.

 

« Doug Ford a dit formellement qu'il déplorait la situation, que ce n'était pas acceptable, et que par conséquent, il déclenchait une enquête indépendante. Donc, pas une enquête qu'il contrôle, pas une enquête dans laquelle il va pouvoir traficoter les conclusions, une enquête complètement indépendante pour faire la lumière sur une gestion qu'il considère comme défaillante, inacceptable », illustre-t-il.

-30-

Autres articles du mercredi 10 février 2021

mercredi 10 février 2021

mercredi 10 février 2021

mercredi 10 février 2021

mercredi 10 février 2021

mercredi 10 février 2021

mercredi 10 février 2021

mercredi 10 février 2021

mercredi 10 février 2021