Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Transparence

Des promesses et de l’impatience

Paru le | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique

(LCP) Le premier ministre promet une fois de plus de dévoiler publiquement les avis de la Santé publique. « Ça devrait être prêt dans les prochains jours », indique François Legault qui invite l’opposition à la patience.

 

Il estime que son gouvernement fait preuve de transparence depuis le début de la pandémie, il y a près d’un an. « Je pense qu'on fournit beaucoup, beaucoup d'information à chaque jour sur la situation dans les différents hôpitaux, dans les différentes régions du Québec, le nombre de cas », illustre-t-il.

 

Concernant les contrats de gré à gré pour l’achat d’équipements, au printemps dernier, « il faut tous comprendre que ce qu'on cherchait d'abord, c'est d'avoir des masques, d'avoir tous les équipements nécessaires », rappelle François Legault.

 

« Et, donc, il y a eu, effectivement, des contrats qui ont été donnés sans appel d'offres et, je pense, ça a été comme ça un peu partout dans le monde, puis on a rendu publique la liste de ces contrats-là. »

 

À propos du nouveau code de couleurs, le premier ministre prétend être « très clair » à ce sujet. « Les critères, il y en a quatre : le nombre de cas, le nombre d'éclosions, le nombre d'hospitalisations puis la stabilité dans chacune des régions. Donc, je pense qu'on a essayé de donner toute l'information qu'on a et on va continuer de le faire. »

 

La cheffe de l’opposition officielle est loin d’être de son avis. « Malheureusement, depuis le début de la pandémie, on constate un fossé entre le discours de la transparence et la réalité », pense Dominique Anglade.

 

« On attend toujours, comme s'était engagé le premier ministre, à rendre publics les avis de la Santé publique. Il s'était engagé devant les médias. Il s'était engagé lors de nos appels hebdomadaires. Jusqu'à ce jour, nous n'avons pas reçu cette information », observe-t-elle.

 

Selon le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, l’opposition réussie difficilement à jouer son rôle en l’absence des données scientifiques nécessaires à la compréhension des gestes posés par le gouvernement.

 

« Le gouvernement n'est pas transparent depuis le début de la crise sur ce qui est un avis de Santé publique. Il ne rend pas publics au fur et à mesure. Donc, nous, on se fonde sur ce qu'il y a de disponible sur le plan scientifique. »

-30-

Autres articles du vendredi 05 février 2021

vendredi 05 février 2021

vendredi 05 février 2021

vendredi 05 février 2021

vendredi 05 février 2021

vendredi 05 février 2021

vendredi 05 février 2021

vendredi 05 février 2021

vendredi 05 février 2021