Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Gouvernement en bref

CNESM; publicité foncière; enseignement supérieur

Paru le | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique

(LAG) D'ici le 31 mars, tous les services du Centre national d'excellence de santé mentale seront intégrés de manière graduelle au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

« Toutes les activités offertes par le CNESM seront maintenues comme les formations et les services de consultation et d'accompagnement auprès des gestionnaires et des intervenants du réseau », promet le MSSS.

 

« Cette intégration permettra aussi d'opérer un changement dans la gestion du service pour une meilleure transparence et une meilleure reddition de comptes. »

 

La cheffe de l'opposition officielle demande au premier ministre d’annuler cette décision « politique ». Selon Dominique Anglade, « il s'agit d'un véritable pied de nez envers nos scientifiques et à l'ensemble des groupes communautaires. Après tant d'efforts de sensibilisation en santé mentale, on ne peut rester les bras croisés. Il est urgent de corriger la situation ».

 

Publicité foncière

Certaines mesures issues de la Loi visant à moderniser certaines règles relatives à la publicité foncière et à favoriser la diffusion de l'information géospatiale sont en vigueur depuis hier.

 

Entre autres, « il est maintenant possible de transmettre par voie électronique tous les documents à inscrire au Registre foncier, peu importe leur forme légale. À la suite d'une période de transition, la transmission électronique deviendra obligatoire le 8 novembre 2021 », explique le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

 

Enseignement supérieur

La ministre Danielle McCann a procédé hier à l'ouverture officielle de cinq journées de rencontres d'échanges interordres en vue d'un Plan d'action pour la réussite en enseignement supérieur.

 

« Au cours des prochains jours, nous souhaitons dégager les pratiques porteuses en matière de réussite et les conditions garantissant le succès de leur mise en œuvre. Chaque étudiant doit pouvoir bénéficier d'un environnement, de conditions et d'un accompagnement adéquats pour réussir son projet de formation en enseignement supérieur », a-t-elle commenté.

 

Plastique

Dix projets visant à réduire le rejet de plastique à usage unique dans l'environnement et à sensibiliser la population à ce sujet verront le jour grâce à un investissement de 875 000 $ accordé par Recyc-Québec.

 

« Les projets encourageront notamment les citoyens à réduire leur utilisation de produits de plastique à usage unique reconnus pour polluer les plans d'eau, tels que : contenants et emballages, bouteilles, gobelets de boisson, bouchons et couvercles, sacs et pellicules, pailles, etc. »

 

DPCP

Annick Murphy quitte aujourd’hui ses fonctions de directrice des poursuites criminelles et pénales après plus de six ans. Le directeur adjoint Vincent Martinbeault agira comme directeur jusqu'à ce que l'Assemblée nationale procède à la nomination d'un nouveau directeur ou directrice suivant la procédure prévue dans la loi.

-30-

Autres articles du mardi 02 février 2021

mardi 02 février 2021

mardi 02 février 2021

mardi 02 février 2021

mardi 02 février 2021

mardi 02 février 2021

mardi 02 février 2021

mardi 02 février 2021

mardi 02 février 2021

mardi 02 février 2021