Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Fenêtre sur l’Université du Québec

Diversité culturelle; découvertes de l’année; littératie numérique

Paru le | Catégorie: Enseignement supérieur LAG

(LAG/UQ) Le mois dernier, les professeurs du Département de communication sociale et publique de l’UQAM Destiny Tchéhouali et Christian Agbobli ont publié un état des lieux de la découvrabilité des productions culturelles nationales et locales francophones sur Internet.

 

Paru au même moment, l’ouvrage collectif Regards croisés propose des réflexions et témoignages d’acteurs culturels francophones concernant l’accessibilité de ces contenus dans l’environnement numérique.

 

Les travaux des chercheurs, menés en 2018 et 2020, montrent que les productions audiovisuelles, cinématographiques et musicales des pays francophones d’Europe, d’Afrique et de l’Amérique sont peu accessibles sur les plateformes numériques transnationales, telles que Netflix, YouTube, Spotify et iTunes, nuisant ainsi à l’expression de la diversité culturelle et linguistique.

 

Le Web recherche la popularité et non la diversité de l’offre. « Nous entrons dans l’ère de la conquête des industries culturelles par les grandes plateformes numériques, lesquelles se substituent aux distributeurs, diffuseurs et éditeurs traditionnels de contenus, observe Destiny Tchéhouali. Pour y faire face, les États doivent réviser en profondeur leurs politiques culturelles et leurs stratégies numériques. »

 

Découvertes de l’année 2020 :

L’Université du Québec à Rimouski s’est inscrite deux fois parmi les dix découvertes de l’année 2020 du magazine Québec Science. Une reconnaissance de la qualité de la recherche effectuée à l’UQAR. La recherche sur l’origine des doigts associée à l’évolution des poissons en vertébrés dotés de quatre membres du professeur Richard Cloutier et ses collègues John A. Long, Alice Clement et Mike Lee, de l’Université Flinders en Australie, et les diplômés à la maîtrise en biologie Isabelle Béchard, Roxanne Noël et Vincent Roy a retenu l’attention du jury de Québec Science.

 

Cette découverte majeure en paléontologie a eu un retentissement international au printemps dernier. Pour sa part, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine, Guillaume St-Onge, fait partie de l’équipe de recherche qui a reconstitué les variations de température de surface de l’Atlantique au cours des 2900 dernières années. Aujourd’hui directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR), M. St-Onge est l’un des rares chercheurs à avoir fait partie du top 10 des découvertes de l’année de Québec Science à trois reprises.

 

Et du côté de TÉLUQ, une recherche de la professeure Myriam Fillion, du Département ST, fait aussi partie des 10 découvertes de 2020 du magazine Québec Science. La recherche a été publiée en avril dernier dans The Lancet Planetary Health et a été réalisée en collaboration avec Aline Philibert et Donna Mergler, professeures à l’UQAM. La recherche démontre qu’une exposition prolongée au mercure augmente la mortalité précoce.

 

Littératie numérique :

Dans le cadre de son Plan d’action numérique, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) s’est adjoint de l’expertise des chercheurs du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC pour développer un guide d’implantation de laboratoires créatifs (LC) en milieu scolaire.

 

Destiné aux acteurs du milieu de l’éducation, le guide s’intéresse aux étapes du processus d’implantation des LC, aux facteurs qui en favorisent la réussite ainsi qu’aux rôles joués par les divers intervenants dans leur mise en place. En plus d’être rendu disponible sur le site Web du MÉES, le document Laboratoires créatifs en milieux scolaires – Guide d’implantation est également hébergé sur la plateforme Constellation de l’UQAC.

 

Microparticules de plastique :

L’équipe de recherche du professeur Patrick Drogui développe un procédé de traitement électrolytique des eaux usées permettant de dégrader les microplastiques à la source. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans le journal Environmental Pollution.

 

« Grâce à des électrodes, nous générons des radicaux hydroxyles (·OH) qui s’attaquent aux microplastiques. Ce processus est respectueux de l’environnement, car il les dégrade sous forme de molécules de CO2 et d’eau, non toxique pour l’écosystème », explique le chercheur. Les électrodes utilisées dans ce processus sont plus dispendieuses que les électrodes en fer ou en acier, qui se dégradent, mais elles sont réutilisables pendant plusieurs années.

 

Systèmes et projets complexes :

L'ENAP et Polytechnique Montréal sont fières d'annoncer la création d'un nouveau diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) conjoint en gestion des systèmes et projets complexes d'intérêt public. Ce programme de 30 crédits est conçu pour celles et ceux qui travaillent à l’interface entre l’administration publique et les firmes d’ingénierie et qui souhaitent saisir les enjeux sociaux, économiques, technologiques, organisationnels, politiques et éthiques liés à des projets qui sont à forte intensité technique et qui s’inscrivent dans une logique d’intérêt public.

 

Le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, se réjouit de cette première collaboration fructueuse avec Polytechnique Montréal. « Ce nouveau DESS conjoint avec Polytechnique Montréal arrive à point nommé alors que les projets d’intérêt public se multiplient et se complexifient ici et à travers le monde. En unissant nos forces, nous outillerons celles et ceux qui souhaitent collaborer aux défis emballants de la gestion des initiatives publiques qui façonneront le monde de demain », affirme M. Laforest. Les demandes d’admission peuvent être soumises dès maintenant.

 

Cheval guérisseur :

Les recherches du professeur Dave Blackburn, du Département de travail social, sur la thérapie équestre utilisée auprès des anciens combattants sont présentées dans un film documentaire intitulé Le Cheval guérisseur. Ex-officier des Forces armées canadiennes, le professeur Blackburn concentre principalement ses recherches sur la santé mentale des militaires et des anciens combattants, l’intervention psychosociale et le processus d’adaptation sociale.

 

C’est en 2018 que Dave Blackburn a lancé son deuxième projet de recherche sur la thérapie assistée par le cheval, un projet qui a attiré l’attention du producteur du film, François Laliberté, et sa conjointe Jocelyne Lacroix, qui est psychologue. Le nouveau documentaire a été lancé officiellement le 16 janvier dernier et peut être vu ( pour 5 $) à vimeo.com

 

Intéressant à noter :

La semaine prochaine, l’Université du Québec à Rimouski verra son nouveau recteur, François Deschênes, entrer officiellement en poste pour un mandat de cinq ans. « Titulaire d’un doctorat en informatique temps réel, robotique et automatique de l’École nationale supérieure des mines de Paris et d’un doctorat en mathématiques (informatique) de l’Université de Sherbrooke, réalisés en cotutelle de thèse de doctorat, François Deschênes est gestionnaire à l’UQAR depuis 2008. Il a occupé la fonction de doyen de la recherche et des études de cycles supérieurs avant d’être nommé vice-recteur à la formation et à la recherche en 2012. Avec quinze années d’expérience en gestion universitaire, François Deschênes est particulièrement reconnu pour ses compétences en réflexion stratégique, ses habiletés communicationnelles ainsi que pour le développement des universités et des régions où elles sont implantées. »

 

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de prendre part aux réalisations du Centre d'excellence en connectivité minière (CECM), un projet rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI). Réalisé en partenariat avec 48e Nord International, le Pôle d'excellence MISA et l'UQAT, le CECM poursuit plusieurs objectifs, soit de mettre à la disposition des PME un laboratoire permettant de tester de nouvelles solutions en technologies de l'information et des communications (TICS), d'améliorer le développement et la visibilité des produits et services TICS en réalisant des projets de démonstrations technologiques et de faciliter la commercialisation de produits et de solutions en TICS en réalisant des projets de vitrines commerciales.

 

Le campus de Drummondville de l’UQTR célèbre ses 5 ans d’existence ce mois-ci. En octobre dernier, « le gouvernement du Québec confirme l’octroi de plus de 19 millions de dollars pour la construction du CNIMI. L’aide gouvernementale comprend un montant de 4,5 millions de dollars accordé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation via le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation. Le ministère de l’Enseignement supérieur, pour sa part, contribue à hauteur de 14,5 millions de dollars, ajoutant ainsi 3,8 millions de dollars aux sommes déjà attribuées. » Ce centre est présentement en construction.

Cette rubrique est une collaboration entre L’Actualité gouvernementale© et le réseau de l’Université du Québec

-30-

Autres articles du jeudi 28 janvier 2021

jeudi 28 janvier 2021

jeudi 28 janvier 2021

jeudi 28 janvier 2021

jeudi 28 janvier 2021

jeudi 28 janvier 2021

jeudi 28 janvier 2021

jeudi 28 janvier 2021

jeudi 28 janvier 2021

jeudi 28 janvier 2021

jeudi 28 janvier 2021