Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message au gouvernement

P.L. 15 : l'Ordre des administrateurs agréés dépose un mémoire

Paru le | Catégorie: Santé - 2

(R.I.) L'Ordre des administrateurs agréés du Québec (Ordre des Adm.A.) a déposé un mémoire dans le cadre des consultations sur le projet de loi 15 et recommande une révision en profondeur de la gouvernance, de la philosophie de gestion et de l'organisation des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ainsi qu'une redéfinition du profil de celles et ceux à qui l'on voudra, à l'avenir, confier le mandat de diriger ces établissements pour en assurer une gestion responsable.

 

Pour consulter le mémoire complet, cliquer ici.

 

Actuellement, aucun cadre de référence ne permet de recenser les compétences, les connaissances et les qualités de ce gestionnaire de proximité. La nature, la diversité et l'ampleur des responsabilités incombant aux gestionnaires de CHSLD doivent se refléter dans les compétences en leadership et en gestion d'organisation des candidats.

 

«Dans le cadre d'un milieu de vie pour aînés, l'Ordre des Adm.A. est d'avis que toute personne en position de leadership doit mettre à contribution son cœur, sa tête et ses mains ; soit posséder la capacité de s'appuyer sur des convictions, de concevoir des stratégies pour atteindre les buts visés et de passer à l'action en utilisant habilement les ressources disponibles. C'est plus d'une trentaine de compétences, de qualités et d'exigences que nous avons identifiées pour bien sélectionner les candidats gestionnaires en milieu de vie pour aînés», a déclaré Me Alexandre Bellemare, Adm.A., CPA, président de l'Ordre des Adm.A.

 

Des valeurs humaines et un mode de gestion axé sur le service doivent aussi être des considérations importantes dans la sélection des gestionnaires de CHSLD.

 

Profil du gestionnaire responsable en CHSLD

Le profil du gestionnaire responsable d'un CHSLD, d'une maison des aînés ou d'une maison alternative est constitué des compétences recherchées, des connaissances requises et des exigences de base pour les futurs gestionnaires des établissements.

 

Ce cadre de référence pourra servir de guide pour préparer un affichage, pour orienter la recherche de candidats et pour procéder à leur évaluation.

 

Ce profil a d'ailleurs vocation à être d'application universelle et ainsi s'avérer pertinent pour d'autres formules d'hébergement telles les maisons alternatives et les maisons des aînés.

 

Également, l'Ordre des Adm.A. incite les gestionnaires du secteur de la santé à être membres d'un ordre professionnel afin que, comme la quasi-totalité des intervenants de formation médicale, paramédicale et psychosociale, ces acteurs tout aussi indispensables s'inscrivent dans la même démarche d'excellence et de protection du public.

 

Pour consulter le cadre de référence pour les gestionnaires responsables en CHSLD, cliquer ici.

 

À propos de l'Ordre des Adm.A.

L'Ordre des administrateurs agréés est l'ordre professionnel dédié à la gestion et à la gouvernance des organisations. Ses membres sont notamment des dirigeants, des gestionnaires et des conseillers experts dans le domaine du management, de la gouvernance et de la gestion sous toutes ses formes, dans tous les secteurs d'activités et sphères des organisations.

 

SOURCE Ordre des administrateurs agréés du Québec

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du mercredi 31 mai 2023

mercredi 31 mai 2023

mercredi 31 mai 2023

mercredi 31 mai 2023

mercredi 31 mai 2023

mercredi 31 mai 2023

mercredi 31 mai 2023

mercredi 31 mai 2023

mercredi 31 mai 2023

mercredi 31 mai 2023

mercredi 31 mai 2023