Déclarations des élus
On discute d'alcool au volant, de logement et de langue
Paru le mardi 22 mars 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) L’Assemblée nationale poursuit ses travaux cette semaine. Les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, à propos des véhicules électriques :
« Stratégie batterie. Grâce aux annonces des dernières semaines, 61 % des composantes des batteries seront fabriquées ici (anode/cathode). On vient de s’insérer pour la première fois depuis 20 ans dans la chaine de fabrication d’automobiles. »
La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, annonce la mise à jour de deux programmes collégiaux :
« Je suis convaincue que les nouveaux programmes Sciences de la nature et Sciences, informatique et mathématique que nous annonçons […] constituent un pas important vers une meilleure attractivité et une plus grande diplomation dans des secteurs ciblés et essentiels à l'économie du Québec. »
Le ministre des Transports, François Bonnardel :
« L'alcool et les drogues font encore trop de victimes sur nos routes. Pourtant, il s'agit d'un comportement que l'on peut éviter. Je profite donc de la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies pour rappeler aux conducteurs que lorsqu'ils prennent la décision de consommer de l'alcool ou de la drogue, et ce, peu importe la quantité, la meilleure option est de ne pas conduire. »
La ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau :
« Plus de 1 G$ pour les infrastructures routières dans la région de Montréal!! On ne manque pas de projets de transport dans la métropole!! Détails. »
La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :
« Depuis plus de deux ans, nos entreprises vivent beaucoup d'incertitudes. La grève des employés au CP (Chemin de fer Canadien Pacifique) doit se régler rapidement pour protéger nos chaînes d’approvisionnement qui ont été mises sous pression à plusieurs reprises dans les dernières années. »
Le porte-parole libéral en matière de santé, Monsef Derraji :
« Trois fois plus de patients attendent des jours sur une civière à l'urgence. Avril 2021-février 2022 : 58 127 patients ont passé 69 heures sur une civière. Un autre constat d’échec pour François Legault qui disait en 2018 vouloir ramener le délai à 90 minutes. »
La députée libérale de Bourassa-Sauvé, Paule Robitaille :
« Ça n’a aucun sens. Montréal-Nord est l’un des lieux les plus touchés par la COVID-19 au Canada. Pas un sou à nos organismes communautaires! Que s’est-il passé Lionel Carmant? »
Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois :
« Québec solidaire propose des solutions qui permettront de réduire la dépendance à l'essence tout en facilitant les déplacements : davantage de transport collectif intrarégional, le développement de l'autopartage et la mise en place du camion-partage. »
Le porte-parole de QS en matière de logement, Andrés Fontecilla :
« La crise du logement n'est pas que montréalaise; elle affecte toutes les régions, mine la reprise économique et exacerbe la pénurie de main-d'oeuvre. La CAQ s'attaquera-t-elle enfin à cette crise? Le budget [d’aujourd’hui] sera un important indicateur. »
Le porte-parole du PQ en matière de langue française, Pascal Bérubé :
« À Simon Jolin-Barrette. Pour que la loi 96 fasse la différence, il manque notamment : 1. l’application de la loi 101 aux réseaux des CPE et des cégeps. 2. la sélection systématique de l’immigration francophone. 3. la non-bilinguisation des municipalités. »
La porte-parole du PQ en matière de famille, Véronique Hivon, concernant les maternelles 4 ans :
« C’est pas comme si nous n’avions pas répété mille fois que ce projet ne tenait pas la route, encore plus dans un contexte de pénurie d’enseignants et de locaux sans précédent! Des enfants de 4 ans seront maintenant dans des classes modulaires… »
Le député indépendant Harold LeBel :
« Je me rendrai à l'Assemblée nationale pour prendre connaissance du budget. Je veillerai aux intérêts de mes concitoyennes et concitoyens, notamment en m'assurant que le gouvernement prenne les moyens pour régler la crise du logement qui nous affecte. »
-30-