Message du gouvernement
Coût de la vie : plus de gens profiteront du crédit d’impôt
Paru le mardi 22 mars 2022 | Catégorie: Finances & Économie
(R.I.) Le 25 novembre 2021, à l’occasion de la présentation du Point sur la situation économique et financière du Québec, le gouvernement a mis en place un crédit d’impôt remboursable attribuant une prestation exceptionnelle pour pallier la hausse importante du coût de la vie (ci-après appelé « crédit d’impôt remboursable attribuant une prestation exceptionnelle »).
Pour bénéficier de cette aide fiscale, les particuliers devaient être admissibles au crédit d’impôt remboursable pour la solidarité, et ce, pour la période de versement débutant le 1er juillet 2021 et se terminant le 30 juin 2022.
De plus, dans la mesure où leur déclaration de revenus de l’année d’imposition 2020 avait été produite à Revenu Québec au plus tard le 31 décembre 2021, les particuliers admissibles à ce crédit d’impôt remboursable ont reçu le montant de l’aide fiscale entre le 24 janvier 2022 et le 4 février 2022, sans avoir à en faire la demande.
Or, certains contribuables n’ont pas produit à Revenu Québec, dans le délai imparti, leur déclaration de revenus de l’année d’imposition 2020 ou n’ont pas produit, dans ce délai, de demande écrite de modification de cette déclaration. Pour ces raisons, ils n’ont pas reçu, en tout ou en partie, le montant du crédit d’impôt remboursable attribuant une prestation exceptionnelle auquel ils auraient pu avoir droit.
Par conséquent, la législation fiscale québécoise sera modifiée afin que la date limite du 31 décembre 2021 soit reportée au 30 juin 2022, ce qui permettra à un plus grand nombre de Québécois à faible ou à moyen revenu de bénéficier du crédit d’impôt remboursable attribuant une prestation exceptionnelle.
(Extrait intégral du bulletin d'information du ministère des Finances)
-/-/-/-/-/-/-