Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Le ministre Boulet tourne le dos aux victimes de violence conjugale

Paru le | Catégorie: Travail

(R.I) L'Intersyndicale des femmes est profondément déçue que le ministre du Travail, Jean Boulet, n'ait pas daigné rencontrer ses représentantes pour discuter de la situation des victimes de violence conjugale à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Les femmes n'oublieront pas ce grand manque de sensibilité!

 

L'Intersyndicale des femmes revendique notamment l'ajout dans la Loi sur les normes du travail ou dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail de dix jours de congé rémunérés pour les victimes de violence conjugale.

 

« Une analyse des aides offertes aux victimes de violence ailleurs au pays montre que le Québec est réellement en retard dans ce domaine », notent les représentantes de l'Intersyndicale des femmes. Une pétition en ce sens a d'ailleurs été lancée récemment sur le site de l'Assemblée nationale et récolte déjà de nombreux appuis.

 

Avec la vague de féminicides vécue au Québec ces derniers mois, il est urgent d'agir pour offrir une porte de sortie aux victimes de violence conjugale, notamment avec des congés rémunérés. Personne ne devrait avoir à choisir entre son gagne-pain et son intégrité physique. L'Intersyndicale des femmes aurait aimé discuter de tout cela avec le ministre Boulet, mais il a préféré tourner le dos aux victimes de violence conjugale. C'est extrêmement désolant.

 

« Nous nous serions attendues à plus de considération de sa part. Le fait que le ministre n'ait même pas pris la peine de répondre à notre demande de rencontre en dit long sur son insensibilité envers les femmes et les victimes de violence », jugent les représentantes de l'Intersyndicale des femmes.

 

Rappelons que les dix jours de congés rémunérés pour les victimes de violence conjugale ont été initialement réclamés par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ); ils correspondent à ce qui a été offert aux personnes employées de la fonction publique fédérale, notamment.

 

À propos
Créée en 1977, l'Intersyndicale des femmes représente près de 350 000 travailleuses syndiquées dans les secteurs public et parapublic, mais également dans le secteur privé. L'Intersyndicale des femmes est composée de représentantes de la condition des femmes de sept organisations syndicales : l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

 

SOURCE Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

-/-/-/-/-/-

 

 Au début d’un article (R.I.) et à la fin -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement.

Autres articles du mercredi 09 mars 2022

mercredi 09 mars 2022

mercredi 09 mars 2022

mercredi 09 mars 2022

mercredi 09 mars 2022

mercredi 09 mars 2022

mercredi 09 mars 2022

mercredi 09 mars 2022

mercredi 09 mars 2022

mercredi 09 mars 2022

mercredi 09 mars 2022