Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Hydrocarbures : programme d’indemnisation

La transparence est demandée au ministre Julien

Paru le | Catégorie: Énergie

(LCP) Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec juge que le gouvernement doit s’engager à rendre public le programme d’indemnisation de l’industrie des hydrocarbures dès qu’il sera établi.

 

Mieux, cette obligation devrait être inscrite dans le projet de loi 21 visant principalement à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures ainsi qu’au financement public de ces activités.

 

On sait que cette proposition de loi du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, devrait au retour des parlementaires la semaine prochaine franchir l’étape de l’adoption du principe pour ensuite être déférée en commission parlementaire pour l’étude détaillée où elle pourra être modifiée.

 

Quant au RVHQ, il se décrit comme une « organisation citoyenne qui fédère les comités membres des Îles-de-la-Madeleine à Gatineau en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue ».

 

Il qualifie le P.L. 21 de « pas dans la bonne direction. Nous exhortons le gouvernement à le mettre rapidement en vigueur après son adoption par l’Assemblée nationale », ajoute-t-on.

 

On constate néanmoins que le groupe est critique à l’égard des compensations que le gouvernement pourrait verser à l’industrie des hydrocarbures.

 

« Les conséquences environnementales des activités des pétrolières et des gazières feront peser sur les finances du Québec, et donc de ses citoyens, un fardeau qui suffit à lui seul pour justifier la décision de ne pas leur faire de « cadeaux ». Au-delà du passif environnemental, il existe plusieurs raisons de ne pas leur en faire », estime-t-on.

 

Le Regroupement a présenté un mémoire à la commission parlementaire CAPERN, mais n’a pas été entendu lors des consultations.


-30-

Autres articles du vendredi 11 mars 2022

vendredi 11 mars 2022

vendredi 11 mars 2022

vendredi 11 mars 2022

vendredi 11 mars 2022

vendredi 11 mars 2022

vendredi 11 mars 2022

vendredi 11 mars 2022

vendredi 11 mars 2022

vendredi 11 mars 2022