Hydrocarbures : programme d’indemnisation
La transparence est demandée au ministre Julien
Paru le vendredi 11 mars 2022 | Catégorie: Énergie
(LCP) Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec juge que le gouvernement doit s’engager à rendre public le programme d’indemnisation de l’industrie des hydrocarbures dès qu’il sera établi.
Mieux, cette obligation devrait être inscrite dans le projet de loi 21 visant principalement à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures ainsi qu’au financement public de ces activités.
On sait que cette proposition de loi du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, devrait au retour des parlementaires la semaine prochaine franchir l’étape de l’adoption du principe pour ensuite être déférée en commission parlementaire pour l’étude détaillée où elle pourra être modifiée.
Quant au RVHQ, il se décrit comme une « organisation citoyenne qui fédère les comités membres des Îles-de-la-Madeleine à Gatineau en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue ».
Il qualifie le P.L. 21 de « pas dans la bonne direction. Nous exhortons le gouvernement à le mettre rapidement en vigueur après son adoption par l’Assemblée nationale », ajoute-t-on.
On constate néanmoins que le groupe est critique à l’égard des compensations que le gouvernement pourrait verser à l’industrie des hydrocarbures.
« Les conséquences environnementales des activités des pétrolières et des gazières feront peser sur les finances du Québec, et donc de ses citoyens, un fardeau qui suffit à lui seul pour justifier la décision de ne pas leur faire de « cadeaux ». Au-delà du passif environnemental, il existe plusieurs raisons de ne pas leur en faire », estime-t-on.
Le Regroupement a présenté un mémoire à la commission parlementaire CAPERN, mais n’a pas été entendu lors des consultations.
-30-