Gouvernement en bref
COVID; transport; patrimoine; minéraux d’avenir
Paru le vendredi 11 mars 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LAG) Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que, compte tenu de l'amélioration de la situation sanitaire actuelle, dès le 12 mars, les personnes ayant eu un contact domiciliaire avec un cas de COVID n'auront plus à s'isoler.
Ces personnes devront toutefois prendre les mesures pour protéger les autres durant au moins 10 jours. Elles doivent assurer une surveillance de leurs symptômes, porter un masque en tout temps pendant les 10 jours suivant ce contact, éviter d'être en contact de proximité avec d'autres personnes, en particulier celles qui sont à risque de développer une maladie grave, et subir un test au besoin.
Bilan COVID
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID, pour les dernières 24 heures, font état de 15 nouveaux décès, pour un total de 14 141, 1 162 hospitalisations, soit une diminution de 60 par rapport à la veille. Enfin, 68 personnes étaient aux soins intensifs.
Transports : investissements
Le ministre des Transports, François Bonnardel, continue ses investissements routiers, maritimes et aéroportuaires.
En Montérégie, c’est plus de 774 millions $ qui sont investis et en Abitibi-Témiscamingue, plus de 177 millions $. Des millions $ supplémentaires iront à trois nouveaux projets dans les Îles-de-la-Madeleine.
Des annonces seront faites aujourd’hui concernant la Capitale-Nationale et les Laurentides.
Patrimoine : investissements
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonce un investissement de 34,4 millions $ dans le cadre de 56 ententes qui visent à appuyer le milieu municipal en patrimoine immobilier.
Les municipalités et les municipalités régionales de comté participantes pourront utiliser ces fonds pour restaurer des bâtiments patrimoniaux municipaux et offrir un soutien financier direct aux propriétaires d'immeubles patrimoniaux.
Minéraux d’avenir : investissements
Québec annonce l'attribution d'une aide financière de 685 680 $ à trois projets d'exploration de minéraux critiques et stratégiques (MCS), aussi appelés minéraux d'avenir. Cet appui permet de soutenir des projets évalués à plus de 1,4 million $.
Cette aide financière est versée par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles dans le cadre du premier appel de projets du Programme de soutien à l'exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques 2021-2024.
-30-