Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

P.L. 40 : gouvernance scolaire

La CSQ veut prévenir les dérapages

Paru le | Catégorie: Éducation, Loisir & Sport LAG

(LCP) Devant la possibilité d'adoption par procédure accélérée du projet de loi 40 modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires la CSQ a manifesté sa désapprobation hier midi.

 

La CSQ et ses fédérations ont déplacé une automobile accidentée devant les bureaux du ministère de l'Éducation à Montréal, 600, rue Fullum, « pour illustrer les risques de dérapage que le P.L. 40 fait courir à l'école québécoise ».

 

« Le gouvernement modifie en profondeur la Loi sur l'instruction publique et cela aura de sérieuses conséquences pour le personnel, les élèves et leurs parents. C'est totalement irresponsable de vouloir bousculer tout le monde et de recourir au bâillon pour imposer des changements d'une telle envergure et de refuser d'entendre les arguments des opposants », déplore la présidente de la CSQ, Sonia Ethier.

 

Pour la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini, « le gouvernement visait la gouvernance des commissions scolaires et leur abolition. Or, il dérive totalement vers une attaque de l'expertise professionnelle et de l'autonomie du personnel enseignant. Il est notamment question de formation continue imposée, d'ingérence possible dans les pratiques pédagogiques et de perte de parité au conseil d'établissement, des éléments qui n'auraient tout simplement pas dû être dans ce projet de loi ».

 

Le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, explique qu'en « plus de vivre avec un manque de reconnaissance de leur travail, des salaires trop peu élevés, des horaires brisés et des emplois incertains, le personnel de soutien scolaire doit maintenant composer avec toutes les incertitudes qu'apporte le projet de loi de M. Roberge ».

 

Enfin, le président de la FPPE-CSQ, Jacques Landry, dénonce qu'on abroge, dans la Loi sur l'instruction publique, des mentions des animatrices et animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire. Selon lui, cela met en lumière l'absence de protection législative des services professionnels publics.

 

La CSQ et ses fédérations du réseau scolaire préviennent qu'ils poursuivront la mobilisation de leurs membres pour tenter de convaincre le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur « de retrouver un peu plus de bon sens et d'écoute avec son P.L. 40 ».

-30-

Autres articles du jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020