Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Données sur le suicide

Hausse des taux d’hospitalisation en 2018

Paru le | Catégorie: Santé -1

(LAG) Le taux de suicide est encore légèrement en diminution au Québec, selon des données provisoires pour l’année 2017 présentées par l'Association québécoise de prévention du suicide en collaboration avec l'Institut national de santé publique et le Bureau du Coroner.

 

Au total, 1 045 personnes se sont enlevé la vie au Québec au cours de cette période, dont 75 % sont des hommes. C’est une moyenne de trois suicides par jour.

 

« Le taux brut de suicide était de 12,4 par 100 000 personnes au Québec. En 2015 et 2016, le taux brut de suicide était respectivement de 13,9 et 13,2 par 100 000 personnes », selon la mise à jour des données.

 

En revanche, les taux d'hospitalisation pour tentative de suicide sont en hausse. D’après un portrait partiel divulgué pour la première fois par l'INSPQ, environ 3 900 personnes ont été hospitalisées pour une tentative de suicide en 2018.

 

« La hausse des hospitalisations pour tentative de suicide la plus marquée s'observe chez les adolescentes de 15 à 19 ans », observe Pascale Lévesque, épidémiologiste à l'Institut national de santé publique.

 

« Les changements dans les procédures de codification au sein des hôpitaux et les divers facteurs influençant la décision d'admettre un patient à l'hôpital sont des hypothèses qui pourraient expliquer cette hausse. Il est également possible que les tentatives de suicide soient également en hausse au Québec surtout chez les adolescents et que cette hausse ait contribué à augmenter le taux d'hospitalisation. Des travaux supplémentaires doivent être réalisés pour améliorer notre compréhension de cette hausse », déclare-t-elle.

-30-

Autres articles du mardi 04 février 2020

mardi 04 février 2020

mardi 04 février 2020

mardi 04 février 2020

mardi 04 février 2020

mardi 04 février 2020

mardi 04 février 2020

mardi 04 février 2020

mardi 04 février 2020