Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Économie verte aux États-Unis

Dix fois plus d’emplois que l'industrie des combustibles fossiles

Paru le | Catégorie: Finances & Économie

(LAG) Le ministère de l’Économie et de l’Innovation signale, dans le cadre de sa veille stratégique, que l'économie verte aux États-Unis emploie dix fois plus de personnes que l'industrie des combustiles fossiles, et ce, malgré « un boom » du pétrole et du gaz durant les dernières années. C’est ce que révèle New Scientist.

 

« Des chercheurs de l'University College London ont constaté que l'ensemble de l'économie verte a procuré près de 9,5 millions d'emplois, ce qui représente 4 % de la population en âge de travailler, au cours de la dernière décennie. Leur analyse démontre aussi que cette économie représentait 1 300 millions de dollars, soit environ 7 % du produit intérieur brut américain », résume le ministère.

 

« En revanche, le secteur des combustibles fossiles – des mines de charbon aux centrales à gaz – n'aurait fourni que 900 000 emplois, selon les statistiques du gouvernement des États-Unis. Il faut noter que ce contraste survient même si l'industrie des combustibles fossiles reçoit des subventions massives, qui étaient estimées à 649 milliards de dollars en 2015 seulement. »

 

Absence de statistiques

Par ailleurs, signale aussi le ministère, le Bureau of Labor Statistics des États-Unis « a cessé de suivre la croissance des emplois dans l'économie verte en mars 2013 en raison de coupes budgétaires », selon ce que rapporte le site The Conversation.

 

« Cela aurait eu un effet direct sur l'élaboration des politiques, car les décideurs n'étaient pas en mesure de prendre des décisions éclairées sur la pertinence de soutenir l'industrie verte ou celle des combustibles fossiles. »

 

Industrie du charbon

Le ministère cite aussi The Energy Mix qui souligne « que les promesses de Donald Trumps en 2016, qui visaient à protéger les emplois de l'industrie du charbon et à renforcer la « domination énergétique » du pays grâce au pétrole et au gaz, étaient erronées. Effectivement, l'économie verte a fait augmenter de 1,5 million le nombre d'emplois à temps plein, alors que le nombre d'emplois dans les mines de charbon a diminué de 37 000 ».

-30-

Autres articles du jeudi 30 janvier 2020

jeudi 30 janvier 2020

jeudi 30 janvier 2020

jeudi 30 janvier 2020

jeudi 30 janvier 2020

jeudi 30 janvier 2020

jeudi 30 janvier 2020

jeudi 30 janvier 2020

jeudi 30 janvier 2020

jeudi 30 janvier 2020

jeudi 30 janvier 2020