Milieu culturel
L'opposition réclame de la prévisibilité
Paru le mardi 25 janvier 2022 | Catégorie: Culture & Communication LAG
(LCP) La porte-parole libérale en matière de culture lance un « message » au premier ministre, François Legault : écoutez les demandes du milieu culturel, un secteur durement touché par les mesures de fermeture en place.
Selon Christine St-Pierre, le milieu culturel s’attend à une séquence de réouverture des salles, un plan d’accompagnement et un soutien financier de deux à cinq ans. « J’ajouterais : une ministre qui travaille », dit-elle à propos de Nathalie Roy.
La cheffe, Dominique Anglade, estime que les artistes ont besoin de plus de prévisibilité et de transparence pour assurer le succès de la prochaine réouverture.
« La prévisibilité est fondamentale pour le milieu économique comme pour le milieu culturel », écrit la porte-parole de QS en matière de culture, Catherine Dorion, à l’intention de la ministre.
« Il est important pour ce dernier de connaitre les vraies études et faits qui ont présidé aux décisions concernant la fermeture des salles. Les artisans ne peuvent plus continuer à se laisser guider à l’aveugle comme ça. »
Impact économique de la pandémie
Statistique Canada nous apprenait hier que les mesures mises en place par les gouvernements pour freiner la propagation du virus ont fait très mal au groupe des arts de la scène l’année dernière.
Au pays, « même avec l'augmentation des ventes numériques et les subventions des gouvernements visant à aider les entreprises pendant la pandémie, les revenus du groupe ont affiché un recul sans précédent de 783,8 millions $ par rapport à 2018 », note l’organisme fédéral.
En revanche, grâce aux subventions, « de nombreuses entreprises ont continué de payer leurs employés durant la pandémie. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (-25 %) ont donc diminué de façon moins prononcée que bon nombre des autres dépenses d'exploitation, et leur proportion des dépenses d'exploitation totales a augmenté de 1,2 point de pourcentage pour atteindre 26,7 % en 2020 ».
-30-