Aînés : première vague
« Le Québec était mal préparé »
Paru le jeudi 20 janvier 2022 | Catégorie: Santé - 2
(LAG) Le Commissaire à la santé et au bien-être a dévoilé hier son rapport final sur la performance des soins et services aux aînés pendant la première vague de la pandémie.
Le document est dédié aux 4 836 personnes qui sont décédées dans les milieux de vie pour aînés entre le 25 février et le 11 juillet 2020.
« Le Québec était mal préparé pour affronter la crise », conclut l’organisme. « L'absence d'un plan de pandémie à jour, mis à l'essai et adapté à tous les types de milieux, notamment, a contribué à la gestion réactive du gouvernement. »
De plus, « si les gouvernements successifs s'étaient intéressés davantage, au cours des vingt dernières années, aux enjeux récurrents soulevés par de nombreux comités d'experts et aux solutions pour y remédier, les résultats de la crise auraient été moins tragiques ».
Le Commissaire soumet sept recommandations pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, dont l’adoption d’une stratégie nationale intégrée de préparation aux risques sanitaires.
Il recommande aussi de développer une culture de transparence en matière de politiques et de décisions relatives à la santé des populations, en donnant notamment un pouvoir explicite au directeur national de santé publique d’informer le public de façon indépendante.
Le Commissaire lance un appel à des solutions concertées, propose un renforcement du rôle stratégique de la santé publique et recommande l’adoption d’un système d’évaluation des résultats en fonction d’une norme internationale reconnue pour soutenir la prise de décision.
Il propose également de planifier et réguler l’offre de services d’hébergement selon les résultats attendus et selon un mode de financement équitable et d’élaborer un plan national pour un système de santé axé sur la valeur.
-30-