Gestion de la pandémie
Le Québec dans la noirceur, selon l’opposition
Paru le mercredi 19 janvier 2022 | Catégorie: Santé -1
(LCP) « François Legault a perdu le contrôle », estime la cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade. Quant aux mortalités reliées à la COVID, « on a des taux qui se comparent à ce qu'ils ont aux États-Unis, comparables à l'Italie. Et ça, c'est selon l'INSPQ », note-t-elle. « On a pourtant des restrictions qui sont particulièrement sévères par rapport à d'autres juridictions. »
Elle reproche au premier ministre d’agir par des fermetures à une enquête publique, au débat à l’Assemblée nationale et aux personnes en attente de soin. « En gouvernant par fermetures, et malgré tous les pouvoirs qu'il a, François Legault a plongé le Québec dans la noirceur », dit-elle.
« On se rappellera que la troisième dose a été également retardée. On a fermé des centres de vaccination, alors qu'on n'aurait jamais dû fermer des centres de vaccination », déplore-t-elle.
« Est-ce que le premier ministre, au lieu d'envoyer son ministre des Finances à aller négocier avec Gary Bettman pour un potentiel retour des Nordiques, n'aurait pas dû justement être en train de négocier avec une entreprise pour voir de quelle manière le Québec peut se procurer ces médicaments? » interroge-t-elle.
Rentrée en classes selon QS
La députée Christine Labrie de Québec solidaire est insatisfaite des efforts du gouvernement pour assurer la rentrée en classe. « Le ministre de l'Éducation non seulement n'a pas été ouvert à mettre en place des mesures que l'opposition proposait pour rendre nos écoles plus sécuritaires, mais, en plus, il ne respecte pas ses propres engagements », critique-t-elle.
« Il s'était notamment engagé à rendre accessibles des masques N95 pour le personnel des écoles et des classes spécialisées. On a été informés qu'à certains endroits au Québec, ce matériel n'est pas disponible. Le ministre s'était engagé à distribuer des tests rapides dans les écoles primaires. Pourtant, dans plusieurs écoles primaires, il n'y a pas eu de livraison de tests rapides. Ça s'ajoute à l'incapacité du ministre Roberge à régler l'enjeu de la ventilation », dit-elle.
Enfin, « le délestage, le seuil de 60 % d'élèves absents pour que la classe bascule en virtuel, ça va accentuer les inégalités entre les élèves », craint l'élue solidaire.
-30-