Déclarations des élus
On discute de livres, des garderies et de livraison
Paru le jeudi 13 janvier 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) En attendant le retour des travaux parlementaires, les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.
Le premier ministre, François Legault :
« Quelle bonne nouvelle! Les ventes de livres québécois ont connu une augmentation historique de 18,3 % en 2021. »
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, concernant la procréation assistée :
« Ce n’est pas vrai que le retour de ce programme tant attendu tournera au cauchemar pour des milliers de personnes, parce que des médecins ne sont pas d’accord avec le montant octroyé. »
Le député caquiste Mario Asselin :
« Pas toujours simple pour les parents, de bien soutenir son enfant dans ses activités d'apprentissage réalisées à la maison. La TELUQ offre un outil intéressant. Aussi, voici quelques vidéos utiles du ministère de l’Éducation. »
La porte-parole de l’opposition officielle pour la communauté LGBTQ2, Jennifer Maccarone :
« Un homme des minorités sexuelles sur cinq affirme avoir été visé par des efforts de coercition visant à changer l’orientation sexuelle, l’identité de genre. Les pratiques de conversion entraînent de la détresse/anxiété/dépression et suicide. C’est maintenant interdit au Canada. »
À titre de nouvelle porte-parole en matière de famille :
« Selon l’INSPQ, 26 % des nouvelles éclosions cette semaine sont en service de garde. Du jamais vu! Les services de garde ont besoin de directives claires et de tests rapides... ça presse! »
La porte-parole libérale en matière de culture, Christine St-Pierre :
« C’est le moment d’inclure les écrivains et écrivaines québécois(e)s dans la Loi sur le statut d’artiste. Votre ministre Nathalie Roy doit se mettre au travail et elle aura toute notre collaboration afin d’adopter une nouvelle loi rapidement. »
Le nouveau porte-parole libéral en matière de santé et de services sociaux, Monsef Derraji :
« Depuis plus d’un an qu’on demande au gouvernement d’avoir une stratégie de dépistage mixte : PCR : diagnostic. Test rapide : dépistage. Le gouvernement a juste fait la sourde oreille préférant son intuition. »
La chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois :
« Qu'on le veuille ou non, la pandémie et sa gestion sont des enjeux incontournables. Mais le virus est là pour un moment : il faut poursuivre notre bataille contre lui tout en s'attaquant à la crise climatique. Dans Marie-Victorin, Shophika Vaithyanathasarma y veillera. »
La porte-parole de QS en matière d’économie, Ruba Ghazal :
« Bravo à ces entrepreneurs qui offrent une solution aux restaurateurs pour moins dépendre des applis de livraison de multinationales étrangères. Au tour de la CAQ d’offrir une solution à long terme en adoptant mon P.L. 798. »
Le chef parlementaire du PQ, Joël Arseneau :
« Toujours en attente du plan de relance du transport aérien de la CAQ. 18 mois après l’abandon des régions par Air Canada, l’indécision gouvernementale perdure. »
La porte-parole du PQ pour les aînés, Lorraine Richard :
« Il semble que le gouvernement n’a pas tiré de leçons de la première vague du tout. On refait les mêmes erreurs encore! Incroyable!! »
-30-