Étude
Comment se portent les tout-petits au Québec?
Paru le mardi 18 janvier 2022 | Catégorie: Famille & Aînés
(LAG) Le ministère de la Famille attire notre attention sur une nouvelle étude de l’Observatoire des tout-petits qui présente l’évolution de l’état de santé et du développement des enfants âgés de 0 à 5 ans au Québec.
« Selon les résultats, les taux de prématurité et de violence conjugale en période périnatale demeurent préoccupants. Par exemple, des données de 2018 indiquent que près de 11 % des mères biologiques d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans auraient été victimes de violence conjugale durant la période périnatale », résume le ministère.
« D’autre part, 40 % des enfants âgés de 3 à 5 ans ne respectaient pas les directives canadiennes en matière d’activité physique alors que 52 % ne respectaient pas celles en matière de temps passé devant les écrans. »
De plus, mentionne le ministère de la Famille, « près de 1 700 enfants âgés de 1 à 5 ans avaient reçu un diagnostic de troubles anxiodépressifs en 2019-2020 au Québec ».
Pandémie
Par ailleurs, « l’accumulation des sources de stress au sein des familles durant la pandémie de la COVID-19 semble avoir contribué à une hausse du risque de problèmes de santé mentale chez les enfants », note le ministère.
« La pandémie a également des effets négatifs sur le développement cognitif, socioémotionnel et langagier des jeunes enfants qui pourraient, à long terme, nuire à leur santé et à leur bien-être. »
-30-