Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

Retour

Article du

Environnement

Du nouveau en gestion des rives, littoraux et zones inondables

Paru le | Catégorie: Environnement

(LCP) Le cadre normatif transitoire de gestion des rives, du littoral et des zones inondables, mis en place par le gouvernement pour assurer la sécurité de la population en cas d'inondations et la protection des cours d'eau, entrait en vigueur hier.

 

Il remplace la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. De plus, il permet la levée de la zone d'intervention spéciale (ZIS) instaurée à la suite des inondations de 2019 et met officiellement fin à la ZIS instaurée sur le territoire des MRC de La Vallée-du-Richelieu, du Haut-Richelieu, de Brome-Missisquoi et de Rouville dans la foulée des inondations de 2011.

 

Le Règlement instaure un régime d'autorisation municipale uniforme pour les activités réalisées dans les zones inondables et les autres milieux hydriques. De plus, il encadre l'agriculture actuellement pratiquée dans le littoral des lacs et cours d'eau pour en limiter les impacts.

 

Ce règlement fait en sorte qu’il sera possible pour les citoyens résidant sur le territoire inondé en 2017 ou 2019 d'effectuer des rénovations ou encore des agrandissements sur leur propriété. Les nouvelles constructions ne seront pas possibles avant l'entrée en vigueur du cadre permanent.

 

Le ministère de l’Environnement rappelle que « Le Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie », rendu public le 3 avril 2020, prévoit 23 mesures et représente un investissement de plus de 479 millions $.

 

Ce plan a pour objectif d'encadrer l'aménagement du territoire de façon durable afin d'améliorer la résilience des collectivités exposées aux inondations.

-30-

Autres articles du mercredi 02 mars 2022

mercredi 02 mars 2022

mercredi 02 mars 2022

mercredi 02 mars 2022

mercredi 02 mars 2022

mercredi 02 mars 2022

mercredi 02 mars 2022

mercredi 02 mars 2022

mercredi 02 mars 2022

mercredi 02 mars 2022