Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Crise du coronavirus

« Tout le monde est dans le même bateau »

Paru le | Catégorie: Santé -1

(LAG) Avec la crise du coronavirus, « tout le monde est un petit peu dans le même bateau », constate la présidente de l'Ordre des psychologues, Christine Grou.

 

« C’est-à-dire que tout le monde a eu une onde de choc. Tout le monde est en train de s’adapter, tout le monde à des degrés différents bien sûr. Mais tout le monde a vu sa vie se transformer de jour en jour », souligne-t-elle en entrevue avec Le Courrier parlementaire.

 

« Ce qui est particulier, c’est qu’au stress de la contagion, de la propagation, c’est ajouté le stress du confinement puis pour certains, le stress d’une perte d’emploi, le stress d’avoir les enfants à temps plein à la maison, l’éventuelle réussite de la fin d’année scolaire. »

 

Cette « accumulation de stresseurs » exige beaucoup d’adaptation en peu de temps, mentionne la présidente. « Cela cause une certaine forme d’anxiété collective qui est tout à fait normale, c’est tout à fait légitime. Mais cela dit, une fois la réaction qui nous permet de nous protéger, une fois ça accompli, puis à partir du moment où les mesures de confinement ont été annoncées, on a cru bon de donner certains conseils pour limiter un peu je vous dirais les méfaits du confinement ou les effets potentiels du confinement. »

 

À ce sujet, « il y a des gens qui sont déjà très résilients, note la présidente de l’ordre professionnel. « Il y a des gens qui ont une bonne santé psychique, il y a des gens qui sont déjà vulnérables sur le plan psychologique, qui ont déjà des problèmes de santé mentale. Il y a des gens qui ont peut-être plus de difficultés à avoir accès à la bonne information, qui ont plus de mal à comprendre et à bien interpréter l’information. » Les cas de figure sont multiples, fait remarquer Christine Grou.

-30-

Autres articles du lundi 30 mars 2020

lundi 30 mars 2020

lundi 30 mars 2020

lundi 30 mars 2020

lundi 30 mars 2020

lundi 30 mars 2020