Gouvernement en bref
Économie; Francisation Québec; entente; Internet; COVID
Paru le jeudi 16 juin 2022 | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique
(LAG) Le ministre des Finances reste optimiste quant à la situation économique au Québec, malgré l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. « Il y a eu l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a amené une variable externe qui frappe tout le monde : la hausse du prix de l'énergie. Évidemment, ce n'était pas anticipé que les goulots d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement allaient se poursuivre aussi longtemps avec la fermeture complète de Shanghai pour contenir le virus. Alors, l'inflation est plus élevée que nous avions prévu, donc les banques centrales doivent resserrer les conditions monétaires de façon plus importante et ça va ralentir l'économie », reconnait Eric Girard.
Malgré tout, « la probabilité qu'on ait une croissance positive est toujours deux fois plus importante que la probabilité d'une récession », croit-il.
Francisation Québec
Le ministre du Travail, Jean Boulet, annonce le début des travaux devant mener à la création de Francisation Québec.
Cet organisme aura pour fonction de coordonner et d'offrir des services d'apprentissage du français en classe et en ligne, de déterminer les modalités d'inscription à ces services, de classement des personnes qui les reçoivent et d'évaluation de l'apprentissage du français ainsi que la reddition de comptes à l'égard des services rendus.
Francisation Québec devra élaborer, en collaboration avec l'Office québécois de la langue française, et mettre en place des services d'apprentissage du français dans les entreprises et développer des programmes, du matériel et des outils pédagogiques. Il devra favoriser le déploiement, par les prestataires de services de garde, d'activités visant l'apprentissage du français par les enfants et développer et mettre en œuvre des programmes visant à donner la possibilité de participer en français à la société québécoise.
Entente Québec-Suisse
Une entente a été conclue entre la Suisse et le Québec en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et des cinq arrangements de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM).
« Je suis très fier de ce travail accompli qui permettra aux hygiénistes dentaires de pratiquer autant en Suisse qu'au Québec. Cela facilitera les démarches pour accueillir, nous espérons, de nombreuses hygiénistes dentaires de la Suisse », a souligné le président de l'Ordre des hygiénistes dentaires, Jean-François Lortie.
Internet haute vitesse
Québec annonce avec la participation du gouvernement fédéral que la couverture en services Internet haute vitesse des 6 843 foyers de la communauté des Îles-de-la-Madeleine sera finalisée, notamment par le fournisseur Cogeco Connexion, dans les prochaines semaines.
Bilan COVID
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID font état de18 nouveaux décès pour un total de 15 514. De plus, 4 335 travailleurs de la santé sont absents pour des raisons liées à la COVID (retrait préventif, isolement, en attente de résultats, etc.) On note 1 008 hospitalisations, soit une diminution de 8 par rapport à la veille et 22 personnes aux soins intensifs, soit une augmentation d'un par rapport à la veille.
-30-