En résumé
« Chiros »; Barreau; main d’œuvre; banques; CNESST
Paru le jeudi 15 septembre 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LCP) À quelques heures du premier face-à-face des chefs des différents partis politiques engagés dans l'actuelle campagne électorale, l'Ordre des chiropraticiens leur propose sept pistes de solutions dont l'intégration aux Groupes de médecine familiale, l'accès et le soutien à la première ligne de soins ainsi que la collaboration interprofessionnelle qui, avec la volonté du gouvernement du Québec de refonder le système de santé, est désormais au cœur des discussions et guide les décisions à prendre.
Exhortation du Barreau
Le Barreau propose aux partis en campagne, entre autres, que les honoraires des avocats et les frais judiciaires soient déductibles d'impôt, une réforme de l’aide juridique, la transformation numérique complète du système de justice.
« La situation actuelle commande la mise en œuvre d'un plan d'action pour revitaliser la justice et l'injection des sommes d'argent suffisantes pour y parvenir. Ainsi, nous réclamons que le budget alloué à la justice soit doublé, pour passer de 1,1 % du budget total du Québec à 2,2 %. Les citoyens du Québec méritent tous, sans exception, d'avoir accès à la justice lorsqu'ils en ont besoin », déclare Catherine Claveau, bâtonnière du Québec.
Cri des fabricants de meubles
Les fabricants de meubles du Québec souhaitent que les différents partis présentent un « plan main-d'œuvre » global et concret pour le court, moyen et long terme.
« Cessez les chicanes politiques et pensez aux impacts sur le terrain. Nous sommes fiers de participer au « Fabriqué au Québec », mais il manque clairement de vision à long terme dans les débats politiques présentement. Il nous faut de vraies réponses, faute de quoi nous devrons produire ailleurs, et ce n'est certainement pas ce que nous souhaitons », selon le PDG de l'Association des fabricants de meubles, Gilles Pelletier.
Mobilité de la main-d’oeuvre
La Fédération des chambres de commerce interpelle les différents partis politiques afin qu'ils accordent une plus grande attention aux enjeux régionaux durant la présente campagne électorale, notamment dans leurs engagements pour faciliter la mobilité de la main-d'œuvre.
« Le manque de mobilité des travailleurs au bénéfice des régions vient aggraver la pénurie de main-d'œuvre, l'enjeu numéro un des entreprises en ce moment. Le prochain gouvernement devrait rapidement bonifier et faire connaître davantage la déduction fiscale pour le déménagement, ainsi que réduire les obstacles à la mobilité régionale, par exemple dans les conventions collectives », selon le président, Charles Milliard.
Il déplore aussi le manque de logements locatifs et de places en services de garde éducatifs, « deux autres problématiques importantes qui freinent l'arrivée et la rétention de travailleurs dans les régions ».
CNESST : le Grand Rendez-vous
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les employeurs ainsi que les travailleurs et travailleuses de tout le Québec à prendre part en grand nombre à son Grand Rendez-vous, qui se tiendra le 2 novembre prochain, au Palais des congrès de Montréal.
Cet automne marquera un tournant majeur : l'événement mettra désormais de l'avant les trois domaines d'intervention de la CNESST dans sa programmation, soit les normes du travail, l'équité salariale et la santé et la sécurité du travail.
Les banques resteront ouvertes
L’Association des banquiers canadiens annonce que, contrairement aux bureaux du gouvernement fédéral, les institutions bancaires ne fermeront pas leurs portes lundi prochain, jour des funérailles de la reine Elizabeth II. Nous penserons à l'héritage laissé par Sa Majesté en observant une minute de silence, précisent les banquiers.
-30-