Feux de forêt en 2021
Un plus grand nombre, mais une plus faible superficie touchée
Paru le mardi 17 mai 2022 | Catégorie: Forêts/Faune/Parcs
(LAG) Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs publie un rapport sur les principaux problèmes liés aux insectes et aux maladies qui ont été observés dans les forêts, les plantations et les pépinières forestières du Québec l’année dernière. Des statistiques sur les feux de forêt complètent aussi ce bilan.
Parmi les principaux faits marquants, « le nombre de feux en 2021 est supérieur à la moyenne des 10 dernières années (472 feux). Cependant, la superficie touchée est 65 % plus faible que la moyenne des 10 dernières années de cette même période (18 977 ha) ».
L’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette a continué de faire des ravages dans les régions touchées en 2020.
« L’application d’un plan d’intervention contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette se poursuit dans les régions de la Côte-Nord, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale », précise le ministère.
Par ailleurs, « la pourriture des racines s’est attaquée à 892 000 plants » et « de fortes populations de spongieuse européenne ont été observées dans le sud-ouest de la province en 2021. Les régions touchées incluent l’Outaouais, le sud des Laurentides et, surtout, la Montérégie ».
Le ministère indique aussi que la principale région touchée par le phénomène de dépérissement des pins est la Chaudière-Appalaches.
Enfin, « en pépinières forestières, les températures chaudes du printemps suivies de gel ont provoqué d’importants dégâts abiotiques ».
Notons que « la collecte des données a été effectuée par les techniciens et techniciennes en protection des forêts du Secteur des opérations régionales et par le personnel de la Direction de la protection des forêts du MFFP ».
-30-