Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Autonomie alimentaire

Un plan bien accueilli par les agriculteurs

Paru le | Catégorie: Agriculture, Pêches, Alimentation LAG

(LCP) « Les efforts du gouvernement québécois sont significatifs et seront bien accueillis par les agriculteurs. La crise sanitaire a clairement démontré l'importance stratégique de la chaîne agroalimentaire tout en accentuant l'intérêt grandissant des Québécois pour les produits de chez nous », a déclaré le président général de l'UPA, Marcel Groleau, à la suite de l’annonce par le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, d’un investissement de 157 millions $ pour l’autonomie alimentaire.

 

De tels investissements sont particulièrement intéressants au Québec, au regard notamment de la création d'emplois, car nous transformons environ 70 % de ce que nous produisons, soit plus du double qu'ailleurs au Canada. Améliorer l'autonomie alimentaire du Québec a aussi un impact positif sur notre balance commerciale dans le secteur bioalimentaire de 1,3 milliard $ en 2019, en hausse de 8 %, à la condition de maintenir nos exportations à 8,8 milliards $ en 2019, en hausse de 3 %.

 

Chambres de commerce

Les investissements constituent une très bonne nouvelle pour les entrepreneurs de la filière agroalimentaire selon la Fédération des chambres de commerce du Québec. L'industrie est en pleine transformation et la crise de la COVID-19 ne fait qu'accélérer ce processus. Les sommes allouées pour faciliter la robotisation des installations agricoles et augmenter la productivité vont donc dans le bon sens, estime-t-on. L'appui à la relève agricole est également bienvenu.

 

La FCCQ demeure préoccupée par la pénurie de main-d'œuvre. Elle estime que les entreprises ont besoin d'une hausse du nombre de travailleurs étrangers temporaires, ainsi que d'une régionalisation accrue de l'immigration. Une autre option serait la régularisation du statut des demandeurs d'asile œuvrant dans les entreprises agroalimentaires.

-30-

Autres articles du vendredi 20 novembre 2020

vendredi 20 novembre 2020

vendredi 20 novembre 2020

vendredi 20 novembre 2020

vendredi 20 novembre 2020

vendredi 20 novembre 2020

vendredi 20 novembre 2020

vendredi 20 novembre 2020

vendredi 20 novembre 2020

vendredi 20 novembre 2020

vendredi 20 novembre 2020