Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Supplément pour enfant handicapé

Pas nécessaire de faire un nouvel ajout au formulaire

Paru le | Catégorie: Santé -1

(LCP) Le ministre des Finances juge non nécessaire d’ajouter le trouble développemental de la coordination et la dyspraxie visuo-spatiale au formulaire de demande du supplément pour enfant handicapé, un programme d’aide financière administré par Retraite Québec.

 

« Bien que le TDC et la dyspraxie visuo-spatiale ne soient pas nommés dans le formulaire ni dans les présomptions du supplément pour enfant handicapé, les demandes des familles présentant ces diagnostics sont évaluées au même titre que toutes les autres demandes », assure Eric Girard en réponse à une pétition déposée à l’Assemblée nationale.

 

« En effet, Retraite Québec n’exclut aucune demande en fonction du diagnostic de l’enfant. Une analyse médicale est toujours réalisée pour les dossiers où l’admissibilité administrative est accordée. Conséquemment, toutes les familles voient leur demande analysée, et ce, sans être désavantagées. De plus, si la situation de l’enfant évolue, le parent peut faire une nouvelle demande à tout moment », affirme par écrit le ministre.

 

Il mentionne que près de 40 000 familles reçoivent ce supplément de 198 $ par mois chaque année, ce qui représente 2 376 $ annuellement, un montant indexé chaque année.

 

Eric Girard mentionne qu’il existe deux possibilités pour qu’une famille soit reconnue admissible au supplément. « Il y a d’abord un certain nombre de déficiences physiques et de troubles des fonctions mentales qui sont cités comme des présomptions de handicap dans le Règlement sur les impôts. Si la condition de l’enfant répond aux critères de l’une de ces présomptions, la demande de la famille pour le supplément sera acceptée », dit-il.

 

« Autrement, si le dossier ne correspond pas aux présomptions du supplément pour enfant handicapé, le Règlement sur les impôts prévoit que Retraite Québec analyse le dossier en fonction de l’importance des limitations de l’enfant dans la réalisation de ses habitudes de vie courante selon son âge. Dans ce cas, l’analyse sur l’admissibilité peut se faire pour tous les diagnostics, sans restriction. »

-30-

Autres articles du lundi 16 novembre 2020

lundi 16 novembre 2020

lundi 16 novembre 2020

lundi 16 novembre 2020

lundi 16 novembre 2020

lundi 16 novembre 2020

lundi 16 novembre 2020

lundi 16 novembre 2020