Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Plateforme PARLe

Un outil efficace, juge Sonia LeBel

Paru le | Catégorie: Justice

(LAG) Après trois ans d'implantation, la plateforme d'aide au règlement des litiges en ligne (PARLe), un service gratuit de médiation pour résoudre des problèmes de consommation, s’avère un « formidable » outil d'accès à la justice pour les consommateurs, évalue la ministre de la Justice.

 

« En trois ans, elle a permis à des milliers d'entre eux de faire valoir leurs droits en évitant le stress, les coûts et les délais liés à un recours judiciaire », souligne Sonia LeBel.

 

Environ 7 500 consommateurs ont été référés à la plateforme en date du 1er novembre. « Selon les données recueillies, 68 % des dossiers se règlent par une entente, dans un délai moyen de 26 jours ouvrables. L'outil recueille un taux de satisfaction de 88 % de la part des utilisateurs », selon un communiqué conjoint de la ministre et de l’Office de la protection du consommateur.

 

Plus performante

« Dans le contexte de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale, qui appelle l'administration publique à offrir davantage de services numériques, PARLe est amenée, au cours des prochaines années, à se développer pour être encore plus performante et accessible pour les citoyens », prévoit Sonia LeBel.

 

Notons que la plateforme, développée par le Laboratoire de cyberjustice de l'Université de Montréal et adaptée aux besoins de l'OPC, est accessible depuis novembre 2016.

 

« Elle permet aux parties de trouver une solution à l'amiable à leur différend, avec ou sans l'intervention d'un médiateur, dans un environnement numérique confidentiel, neutre et sécurisé. La démarche, qui peut être entreprise par un consommateur en communiquant avec l'Office, est entièrement gratuite », précise-t-on.

 

« Quelque 150 commerçants sont désormais actifs sur PARLe, dont des magasins à grande surface, des détaillants de meubles, d'électroménagers et de piscines, des commerçants d'automobiles d'occasion et du secteur de la rénovation résidentielle. »

 

De plus, « une vingtaine de médiateurs accrédités, membres du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec, peuvent intervenir dans les dossiers sur la plateforme ».

-30-

Autres articles du mardi 03 décembre 2019

mardi 03 décembre 2019

mardi 03 décembre 2019

mardi 03 décembre 2019

mardi 03 décembre 2019

mardi 03 décembre 2019

mardi 03 décembre 2019

mardi 03 décembre 2019

mardi 03 décembre 2019

mardi 03 décembre 2019