Message AU gouvernement
Soutien scolaire : couper dans les services n'est pas une solution
Paru le lundi 19 septembre 2022 | Catégorie: Éducation, Loisir et Sport
(R.I.) « Nous sommes conscients qu'il faut trouver des solutions innovantes pour contrer la pénurie de main-d'œuvre, mais il y a des limites à couper dans les services », déclare Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ).
La décision de certains centres de services scolaires d'offrir une formation aux élèves de 5e et de 6e, afin qu'ils puissent demeurer à la maison pour désengorger les services de garde fait réagir M. Pronovost. « Il faut éviter de surcharger les éducatrices en service de garde avec un trop grand nombre d'élèves, mais il ne faut pas oublier qu'elles offrent des services éducatifs et que ce n'est pas du gardiennage. Il ne faut pas pelleter les problèmes dans la cour des parents. »
En effet, le Conseil canadien de la sécurité conseille que les enfants de 10 ans puissent demeurer seul avant et après l'école, en autant qu'il y ait un contact avec un adulte. « On demande aux parents de vivre le stress et de s'inquiéter, alors qu'ils avaient inscrit leur enfant au service de garde de l'école. On revient en arrière, à une époque où l'on s'est dit que ça prenait des services à l'école pour ces parents-là », ajoute Éric Pronovost.
Autres solutions
Il conclut « c'est comme si un hôpital donnait des cours de premiers soins à ses patients pour qu'ils se guérissent seuls, il y a une limite à trouver des solutions de dernière minute, il faut que ce soit temporaire. Le problème de pénurie ne se règle pas en réduisant les services, il faut rendre les postes des éducatrices en service de garde plus attractifs, il faut que les gens aient le goût de travailler en milieu scolaire, cela commence avec une amélioration du nombre d'heures et une amélioration des conditions d'exercice ».
Profil de la FPSS-CSQ
La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est le seul regroupement au Québec représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et représente 81 catégories d'emplois réparties en 25 centres de services scolaires et 20 syndicats affiliés. Au total, elle compte plus de 36 500 membres.
SOURCE Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)
-/-/-/-/-/-
Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Ces textes/articles affichent -30- pour indiquer la fin. Au début d’un article (R.I.) et à la fin -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement.