En résumé
Économie; santé; municipalités; convention collective
Paru le lundi 19 septembre 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LCP) La campagne électorale entraine son lot de débats sur tous les sujets.
Débat sur la main-d’œuvre
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce, organise à Montréal ce matin un débat où les candidats des cinq principaux partis s’affronteront.
En lien avec le contexte de pénurie de main-d'œuvre et de transformation du monde du travail, les grands thèmes suivants y seront notamment abordés : développement des compétences, virage numérique, santé psychologique, main-d'œuvre éloignée et immigration.
Débat sur la santé
À 13h30, aussi à Montréal, un autre débat aura lieu entre les candidats des cinq partis, organisé par la FIQ et la FIQP autour du thème de la santé.
Débat sur le développement économique
Mardi soir, à l’invitation de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, des candidats représentant les cinq principaux partis débattront sur leur vision pour le développement de la Capitale-Nationale, le soutien aux entreprises, la mobilité, la rareté de la main-d'œuvre et l'immigration, l'environnement et la lutte contre les changements climatiques.
Congrès de la FQM
La Fédération québécoise des municipalités tiendra son 80e Congrès annuel, qui débutera jeudi prochain au Palais des congrès de Montréal. Il s’agit du premier congrès de la FQM en format original depuis la pandémie. Près de 1 300 congressistes prendront part au rendez-vous. Vendredi, les cinq chefs feront une allocution.
Le Québec en chiffres
En août 2022, le Québec comptait 4 380 300 personnes en emploi, soit une croissance 0,6 % par rapport au mois de juillet. Toutefois, une augmentation plus importante de la population active de 1,1 % explique la hausse de 0,4 point du taux de chômage qui s’établit à 4,5 %.
Élections : 880 candidats
Élections Québec annonce que 880 déclarations de candidatures ont été acceptées dans les 125 circonscriptions du Québec. La période de mise en candidature se terminait samedi à 14 h.
Convention collective
Revenu Québec annonce la signature d'une nouvelle convention collective avec « Les avocats et notaires de l'État québécois ». L'entente est d'une durée de trois ans et est en vigueur du 1er avril 2020 au 31 mars 2023.
Elle prévoit notamment des augmentations salariales de 2 % annuellement et une bonification des conditions de travail, répondant ainsi à des enjeux de main-d'œuvre. L'entente établit aussi une clause de parité qui offre aux avocats et notaires une autre possibilité d'augmentation salariale, et ce, pour la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2023.
-30-