Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message au gouvernement

Services de santé public : demandes syndicales

Paru le | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique

(R.I) Le SCFP et le SQEES-298, tous deux affiliés à la FTQ, déposent conjointement leur cahier de demandes syndicales en vue du renouvellement des conventions collectives des salarié(e)s du secteur public.

 

« Nous sommes plus que jamais engagé(e)s à offrir à la population québécoise un service de santé public et universel, mais la seule façon d'y arriver, c'est en ayant des conditions de travail décentes pour garder les travailleuses et travailleurs en poste. Nous pouvons avoir le meilleur système de santé au monde, mais ça passe par le respect des personnes qui livrent les services », de déclarer d'une même voix les deux représentants syndicaux, Maxime Ste-Marie, président du Conseil provincial des affaires sociales du SCFP, et Sylvie Nelson, présidente du SQEES-298.

 

Cette négociation permettra l'implantation de conditions de travail plus intéressantes en réglant les problèmes récurrents d'attraction et de rétention du personnel.

 

Ce dépôt de demandes découle d'une vaste consultation auprès des personnes salariées travaillant dans tous les secteurs du réseau de la santé et des services sociaux de toutes les régions assujettis à la convention collective.

 

« Nos membres ont pu exprimer leurs préoccupations et suggérer des améliorations à la convention collective. Nous souhaitons que la pénurie de main-d'œuvre fasse comprendre à l'employeur la nécessité de s'adapter aux nouvelles réalités du monde du travail », déclarent les représentants syndicaux.

 

Les syndiqué(e)s veulent rappeler qu'il est maintenant temps pour le gouvernement de passer de la parole aux actes et enfin de redevenir un employeur de choix.

 

Comptant plus de 125 000 membres au Québec, le SCFP représente près de 30 000 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

 

Le SQEES-FTQ représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est le plus grand syndicat dans le secteur des résidences privées pour personnes aînées en plus d'être un chef de file dans la syndicalisation des travailleuses et des travailleurs de l'économie sociale, des OSBL, de la petite enfance et du transport scolaire. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.

 

Source : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

-/-/-/-/-/-

 

Au début d’un article (R.I.) et à la fin -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement.

Autres articles du vendredi 28 octobre 2022

vendredi 28 octobre 2022

vendredi 28 octobre 2022

vendredi 28 octobre 2022

vendredi 28 octobre 2022

vendredi 28 octobre 2022

vendredi 28 octobre 2022

vendredi 28 octobre 2022

vendredi 28 octobre 2022