Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message du gouvernement

Finances d'avril à juillet : surplus de 496 millions $

Paru le | Catégorie: Finances & Économie

(R.I.) Les résultats présentés aujourd'hui dans le Rapport mensuel des opérations financières au 31 juillet 2022 indiquent un surplus budgétaire de 496 millions de dollars au terme des quatre premiers mois de l'exercice financier 2022‑2023. Il s'agit d'une amélioration de 710 millions de dollars du solde budgétaire par rapport à la même période l'an dernier.

 

Ce résultat est attribuable en grande partie à la bonne performance des revenus autonomes, qui ont connu une hausse de 10,8 % en début de l'année, portés notamment par la croissance des salaires et traitements, de la consommation des ménages et des profits des entreprises.

 

Par ailleurs, les dépenses sont également en hausse, de 6,7 %, principalement en éducation et en enseignement supérieur. La croissance plus soutenue des dépenses en début d'exercice financier se résorbera toutefois en cours d'année pour rejoindre la cible annuelle prévue de 3,4 %. Certains facteurs expliquent cette situation :

 

-des dépenses plus importantes ont été approuvées en début d'exercice financier;

 

-les modalités des ententes des conventions collectives mises en œuvre à l'automne 2021 ont contribué à hausser la croissance au début de 2022-2023; cet effet s'estompera d'ici la fin de l'exercice financier.

 

Depuis les derniers mois, l'activité économique au Québec montre des signes de ralentissement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le cadre financier. Bien que les résultats financiers soient actuellement conformes aux prévisions, la situation économique incertaine est suivie avec vigilance dans le but d'apporter des ajustements au besoin et d'assurer une saine gestion des finances publiques.

 

Le point sur la situation économique et financière du Québec qui sera publié cet automne présentera une révision de l'ensemble des prévisions économiques et budgétaires du gouvernement ainsi qu'une mise à jour du solde budgétaire pour l'exercice 2022-2023.

 

Citation :

« Les résultats financiers pour les quatre premiers mois de 2022-2023 montrent que la situation budgétaire du Québec demeure conforme aux prévisions. Les risques économiques auxquels le Québec est confronté, notamment l'inflation persistante, l'augmentation des taux d'intérêt, les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et la guerre en Ukraine, pourraient toutefois affecter les finances publiques en cours d'année. Il importe donc de demeurer prudent quant à la gestion du cadre financier. La publication du Point sur la situation économique et financière du Québec sera d'ailleurs l'occasion pour le gouvernement de préciser ses orientations et de proposer de nouvelles initiatives pour soutenir les citoyens et les entreprises. »

Eric Girard, ministre des Finances

 

Lien connexe :

Le Rapport mensuel des opérations financières au 31 juillet 2022 peut être consulté sur le site Web du ministère des Finances au www.finances.gouv.qc.ca.

-/-/-/-/-/-

 

Rappel : (R.I.) : texte que nous avons repris intégralement.

Autres articles du lundi 24 octobre 2022

lundi 24 octobre 2022

lundi 24 octobre 2022

lundi 24 octobre 2022

lundi 24 octobre 2022

lundi 24 octobre 2022

lundi 24 octobre 2022

lundi 24 octobre 2022

lundi 24 octobre 2022