Mesures sanitaires
Réactions variées des groupes d'intérêt
Paru le vendredi 14 janvier 2022 | Catégorie: Santé -1
(LCP) De nombreux groupes d’intérêt ont commenté les mesures présentées par le gouvernement pour lutter contre la COVID.
Les syndicats du monde de l’enseignement sont très inquiets des conditions dans lesquelles le gouvernement prévoit rouvrir les établissements scolaires.
CSQ
« Même si les enseignants sont d'accord avec un retour en présentiel plus sécuritaire pour tous, quand on voit les mesures mises de l'avant par le gouvernement, on se demande si l'école ne serait pas devenue une garderie plutôt qu'un milieu de vie au service des apprentissages. On a besoin d'un plan clair, et il est difficile de comprendre pourquoi, si l'éducation est prioritaire, elle est soumise à autant de mesures aléatoires et arbitraires de délestage. Les dommages sur les apprentissages seront importants à terme », prévient Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.
FCCQ
« La fermeture obligatoire des commerces le dimanche n'était ni souhaitée, ni souhaitable. La dernière chose dont les entreprises ont besoin en ce moment, c'est de davantage de contraintes sur leurs opérations. Nous sommes donc satisfaits de voir cette mesure être abandonnée après seulement trois semaines », affirme Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
FAE
Dans un contexte où la qualité de l'air est mauvaise dans de nombreuses classes, que le système de santé est au bord de l'effondrement et que les données journalières relatives aux cas d'infection sont sous-estimées, le gouvernement Legault fait le choix de l'aveuglement volontaire. Pour la Fédération autonome de l'enseignement, le problème ne réside pas dans le fait que les élèves reprendront le chemin de l'école, mais bien dans les conditions dans lesquelles les apprentissages reprendront dans les salles de classe.
CSN
Alors que le gouvernement annonce la reprise des activités dans les écoles préscolaires, primaires, secondaires et professionnelles, le changement de paradigme complet dans la gestion de la pandémie en milieu scolaire inquiète le personnel des établissements publics et privés syndiqués à la CSN.
FTQ
La FTQ réagit avec inquiétude et scepticisme à l'annonce de réouverture des écoles du Québec le 17 janvier. Leurs organisations syndicales déplorent le fait que les plans de contingence du ministère de l'Éducation pourront être appliqués de façon très approximative, sinon floue, par les centres de services et par les commissions scolaires. Sur le terrain, cela risque de provoquer toutes sortes de décisions de gestion improvisées et irréfléchies qui placeraient les élèves et le personnel dans des situations inacceptables.
APEQ
L'Association provinciale des enseignantes et enseignants a exprimé d'importantes réserves quant à un retour en classe prématuré dans le contexte d'une augmentation fulgurante des cas de COVID-19 liée au variant Omicron dans la communauté, et ce, sans que la situation épidémiologique ne soit stabilisée et que des mesures suffisantes n'aient été mises en place pour assurer la protection du personnel scolaire, des élèves et de leurs parents.
Du côté patronal on craint un accroissement des mesures administratives
FIPEQ-CSN
« On assiste à la volte-face de la volte-face. En l'espace de deux semaines, les consignes ont changé à trois reprises. En parallèle, des documents de la santé publique contredisant le gouvernement ont largement circulé et ont contribué à la création d'une confusion insoutenable dans nos centres de la petite enfance et dans nos milieux familiaux », dénonce la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon. Elle demande au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, expliquer clairement les nouvelles consignes.
CCCD
Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) exprime certaines inquiétudes quant à la décision du gouvernement du Québec d'imposer le passeport vaccinal à certains détaillants. Non seulement il s'agit d'une mesure complexe à appliquer dans le contexte d'une pénurie de main-d'œuvre sans précédent, mais certains effets pervers dans l'application de cette directive sanitaire sont en outre envisageables. Le CCCD tient à souligner que les petits détaillants n'auront pas à assumer le poids de l'application de cette mesure.
-30-