Ce qu’ils ont dit :
Que se passe-t-il avec la COVID et la vaccination?
Paru le jeudi 13 octobre 2022 | Catégorie: Santé - 2
(LAG) Alors qu’il observe une hausse constante depuis quatre semaines du nombre de cas de COVID au Québec, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a jugé bon hier de faire publiquement le bilan de la pandémie et de la vaccination. Voici un extrait de sa déclaration :
«[...] Il y a des nouvelles statistiques qu'on a mises en place et c'est important de les expliquer. Présentement, il y a 22 % de la population qui a reçu une dose de rappel dans les 5 derniers mois. Ça veut dire à peu près 1,5 million de vaccins. J'entends souvent que ça peut sembler faible, mais lorsqu'on analyse les chiffres par catégorie d’âge, on est en meilleure position pour les populations cibles. D'une part, chez les 60-79 ce pourcentage à 22 % pour la population en général, il monte à 39 % pour la catégorie 60-79. Et pour les 80 ans et plus, c'est 52 %.
En plus, on l'explique très bien dans le tableau de bord qui est publié maintenant quotidiennement. Ce qu'on ne sait pas dans ces chiffres c'est le nombre de ces personnes qui ont eu la COVID dans les derniers mois. Donc, les pourcentages que je viens de citer sont beaucoup plus élevés que les chiffres que je viens de vous donner parce qu'on ne sait pas exactement combien de personnes ont eu la COVID.
Et je rappelle une autre chose aussi, c'est qu’avec l’effort qu'on a fait, rappelez-vous qu’on s’était préparé pour commencer très tôt la vaccination avec le 15 août. On vaccine au moins plus de 100 000 personnes en moyenne tous âges confondus par semaine depuis le 15 août, dont les deux tiers sont les personnes les plus vulnérables c’est-à-dire les 60 ans et plus. Alors, ça pour moi, c'est important parce que je viens de vous montrer que peut-être que le pourcentage global à 22 % est plus faible, mais pour des personnes qu'on dit plus vulnérables nos pourcentages sont beaucoup élevés sans tenir compte de ceux qui ont fait de la COVID.
Ça, c'est la première bonne nouvelle. D'autre part, chez les jeunes, il ne faut pas se le cacher, les pourcentages sont plus bas. Mais il faut aussi tenir compte, on a discuté souvent dans nos rencontres, qu’il y a plusieurs d'entre eux puis probablement une proportion plus grande que chez les plus âgés qui ont fait la COVID au cours des derniers mois.
Donc, je rappelle eux aussi à ses plus jeunes qu’il est important d'aller chercher votre dose de rappel comme je l'ai mentionné tout à l'heure lorsque ça fait au moins trois mois que vous avez fait la COVID. Donc, un des messages clairs aujourd'hui, c'est qu'on a un rythme de vaccination qui est constant à 100 000 par semaine et un peu plus tant mieux si on en fait un peu plus. On doit le maintenir dans les prochaines semaines.
[…] Le vaccin qu'on appelle bivalent celui de Pfizer arrivera dans les prochains jours dans nos centres de vaccination. On est excessivement content de ça. Jusqu'à maintenant, les études qui ont été faites, il n'y a pas de données qui démontrent une plus grande efficacité soit de Pfizer ou de Moderna. Donc, les experts ne recommandent pas un plus que l'autre. [...] »
-30-