Opposition en bref
PQ : décentraliser; QS : tickets restaurant; PLQ : vaccin
Paru le lundi 31 janvier 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) « Présentement, c'est les fonctionnaires du Québec qui autorisent les projets sans connaître les réalités territoriales, et ça, bien, ça nous fait mal depuis trop longtemps », selon la députée péquiste de Gaspé, Méganne Perry Mélançon. Le PQ a l’intention de défendre les régions lors de la dernière saison parlementaire avant les élections.
L'élue propose un Plan québécois des infrastructures décentralisé : « il y aura une décentralisation des sommes, ce sera aussi une question d'équité, les sommes seront équitables dans cette planification décentralisée là, et ce sera décidé par les régions elles-mêmes. Donc, c'est ce qu'on veut entendre le plus possible. On veut que le gouvernement fasse confiance aux gens sur le terrain, faire confiance à l'intelligence des gens, et qu'on mette fin à la tutelle régionale », dit la députée.
Québec solidaire
Ruba Ghazal, élue de Québec solidaire, propose la distribution de tickets restaurant d'une valeur de 100 $ à 2,8 millions de ménages qui reçoivent le crédit d'impôt pour la solidarité. « Une façon simple et efficace de soutenir la relance de l'industrie de la restauration tout en bonifiant le pouvoir d'achat des familles », estime-t-on.
Ces tickets devraient être utilisés dans les trois mois suivant la réouverture des salles à manger des restaurants. Les chaînes multinationales seraient exclues de la mesure. Le coût de la mesure, qui est non récurrente, est estimé à 190 millions $. QS réclame aussi « plus de mesures de protection, par exemple la distribution de masques N95 et la mise en place d'une pause-vaccin ».
Parti libéral
Afin de promouvoir la vaccination et d'augmenter le sentiment de confiance de la population hésitante, le député Monsef Derraji du Parti libéral propose de considérer les non-vaccinés comme un groupe qui ne compte pas que des anti-vaccins et agir en conséquence. Il propose aussi de recruter des experts en hésitation vaccinale, de collaborer avec les organismes communautaires qui peuvent aider à sensibiliser les gens et à diminuer les barrières linguistiques et culturelles, d'améliorer l'offre vaccinale pour répondre à toutes les demandes et de contrer la désinformation avec des capsules dans plusieurs langues et faciles à comprendre.
-30-